Le « dopage cérébral », un dopage illégal ?

2
TODAYCYCLING.COM - Le 'brain doping', futur dopage ? Photo : InsideHook
TODAYCYCLING.COM - Le 'brain doping', futur dopage ? Photo : InsideHook

Lors de l’émission Stade 2, les journalistes Nicolas Geay et Tatiana Dalligault ont présenté le ‘brain doping‘ (dopage cérébral en français). Il s’agit d’une nouvelle technique d’amélioration artificielle des performances. Elle devrait bientôt débarquer dans le cyclisme et d’autres sports, si ce n’est déjà fait.

La Team Sky serait la première à avoir déclaré publiquement son intérêt pour la ‘Transcranial Current Stimulation‘, nom scientifique de la méthode. Cette technique n’est pas pour le moment assimilée à un produit dopant. En effet, le professeur Xavier Bigard, conseiller scientifique de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) a tapé quand on l’a questionné à ce sujet : « Nous manquons d’informations pour considérer que cette méthode est dopante ». Mais même si cette méthode devient interdite, il sera difficile de la déceler.

VIDEO CYCLISME
Brain doping, ou le cerveau au service de la performance

2 Commentaires

  1. le reportage est très intéressant . Ne serait-ce que pour observer et comparer les avis de différents acteurs bien connus du monde cycliste et ainsi juger de leur état d’esprit en matière d’éthique sportive et de prévention des dangers du dopage : Grappe, l’entraineur de la FDJ prône de s’abstenir ; les responsables de l’AMA sont corrompus ou à côté du vélo…et l’apprenti sorcier de la Sky, Bradford, fonce et ne s’arrête pas aux mises en garde du monde hospitalier et médical ….La technique utilisée est relativement simple et très préoccupante si elle est utilisée sur soi…Ces soit-disant chercheurs n’ont pas inventé la poudre et encore moins le moyen d’améliorer leur intelligence.

  2. Dans le milieu medical on appel ça des ect ex electrochoc pratiqués dans un bloc opératoire ,sur des sujets rebelles aux traitements antipsychotique . Non invasif mais provoquant des mini crises d’épilepsie voire parfois des convulsions . Quant aux bienfaits chez un cycliste peut être en faire un robot en attendant un mutant .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.