C’eût pu être le titre d’une fable mais, hélas, c’est dans la rubrique « faits divers » qu’il faut se tourner. Vendredi dernier, l’information faisait l’effet d’une bombe dans le microcosme du cyclisme belge. En effet, le GP Samyn, une des épreuves traditionnellement disputée en début de saison a vu son édition 2017 menacée. La faute à une trésorière ayant un penchant avéré pour les salles de jeux et n’ayant rien trouvé de mieux que de détourner la modique somme de 180000 euros pour s’adonner à sa « passion ».
Fournisseurs non payés depuis deux ans
Selon le site de la RTBF, les responsables de l’épreuve ont été alertés suite au fait que plusieurs fournisseurs du Grand Prix n’avaient pas été payés…depuis deux ans. Très vite, la trésorière de l’ASBL en charge de l’organisation de l’épreuve a été pointée du doigt, et à raison puisqu’elle avouera être à l’origine du détournement de près de 180000 euros pour, selon ses dires, assouvir son addiction au jeu.
Epreuve menacée…puis finalement maintenue
Si, dans un premier temps, les organisateurs ne purent garantir la tenue de l’épreuve, nous apprenons aujourd’hui, que celle-ci aura bel et bien lieu. Dans son édition du jour, le site de la RTBF signale en effet que les communes de Quaregnon et Dour se sont engagées à apporter les garanties financières nécessaires pour que l’édition 2017 du GP Samyn puisse se dérouler le 1er mars, comme prévu initialement.
Conditions dantesques en 2016, Terpstra s’impose en solitaire
Pour rappel, l’édition 2016, disputée dans des conditions climatiques difficiles, avait vu le Néerlandais Niki Terpstra de la formation Etixx s’imposer en solitaire et ce, devant l’Ecossais Scott Thwaites et le Français Florian Sénéchal au terme des 202 km de l’épreuve.
VIDEO CYCLISME
Niki Terpstra s’impose en solitaire sur le GP Samyn 2016
https://www.youtube.com/watch?v=KVHP6_apT1Y
L’affaire est cocasse ! Attirée par l’oseille, elle avait mis Samyn sur le magot !… Depuis les étoiles, José doit en sourire…