Après avoir distancé ses adversaires en descente, après avoir sprinté face à Peter Sagan à Montpellier, et enfin avoir couru à pied dans les pentes du Mont Ventoux, le nouveau défi de Chris Froome sur ce 103e Tour de France résidera à s’imposer sur le contre-la-montre individuel du jour, long de 37,5 kilomètres. Chris Froome, le maillot jaune, est de nouveau attendu… avec son vélo cette fois-ci.
Froome face à Tom Dumoulin et Tony Martin
Si Tom Dumoulin (Giant Alpecin), qui a en tête les prochains Jeux Olympiques de Rio et notamment l’épreuve chronométrée, fera office de favori à l’occasion de cette 13e étape disputée sous forme d’un chrono individuel, le triple champion du monde de la discipline Tony Martin (Etixx QuickStep) fera lui aussi partie des hommes capables de s’imposer à La Caverne du Pont-D’arc. Et c’est sans oublier un Chris Froome (Team Sky), revanchard, qui pourrait signer en Ardèche son deuxième succès d’étape après celui remporté il y a quelques jours à Bagnères-de-Luchon.
Deux côtes sur le contre-la-montre
Les coureurs rescapés du Tour auront en ce vendredi une bien belle partie de pédale qui les attend avec près de 40 kilomètres d’effort solitaire. Au départ de Bourg-Saint-Andéol les coureurs débuteront directement par l’ascension d’une côte les menant à 409 mètres d’altitude avant de rester sur un plateau de 15 kilomètres puis de basculer vers une nouvelle partie plane et enfin terminer par la côte d’arrivée située sur la commune de La Caverne du Pont-D’Arc
Les favoris de la 13e étape du TDF
*** Tom Dumoulin, Chris Froome, Tony Martin
** Richie Porte, Rohan Dennis, Vasil Kiryienka, Fabian Cancellara, Romain Bardet, Ion Izaguirre
* Romain Bardet, Tejay van Garderen, Wilco Kelderman, Jérôme Coppel, Nairo Quintana, Maciej Bodnar, Vincenzo Nibali, Adam Yates, Alejandro Valverde, Bauke Mollema, Geraint Thomas
Le final de la 13e étape du Tour de France 2016
Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape de la veille et le classement général au départ de la 13e étape du Tour de France 2016.