Royal Bernard Drôme Classic 2020 parcours et favoris
Le Mur d'Allex, un point clé de la Royal Bernard Drôme Classic. Photo : @boucles_classic

Pour ce 1er mars, la Royal Bernard Drome Classic 2020 promet d’être une course ouverte.  Avec un parcours certes vallonné dans sa dernière partie, mais pas non plus insurmontables, ils seront nombreux à pouvoir prétendre réaliser un bon, voire excellent résultat. Au total, cette huitième édition fera 203 kilomètres autour de Livron-sur-Drôme, à la fois ville départ et arrivée. L’année précédente, Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) s’était illustré en l’emportant en solitaire devant Valentin Madouas (Groupama – FDJ) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic).

Tout savoir sur la Royal Bernard Drome Classic 2020

En ce qui concerne les deux premiers tiers de l’épreuve, ils seront à effectuer sur un même circuit. Composé de trois tours, ils serviront avant tout pour les coureurs de se mettre en jambe et de goûter à une difficulté qui interviendra plus tard dans le final, en l’occurrence le Mur d’Allex (0,8 km à 7,6%). Sinon, rien de très gênant dans la progression des engagés malgré la présence de quelques portions vallonnées comme le Haut Livron (0,4 km à 10%), qui aura un tout autre rôle par la suite.

Au moment d’aborder pour la troisième fois le Mur d’Allex, la course entrera dans une nouvelle physionomie. Les difficultés vont alors se succéder les unes après les autres avec notamment la Montée des Faures (1,9 km à 6,3%), le Col de la Grande Limite (3,8 km à 6,5%) ou encore la côte des Roberts (1,8 km à 7,2%). De quoi provoquer une certaine sélection, voire des attaques de la part d’un ou plusieurs favoris. Mais pour faire définitivement la différence, il restera un dernier passage du Mur d’Allex suivi du Haut Livron qui précède tout juste l’arrivée. Les qualités de puncheur y seront prépondérantes avant d’en terminer à Livron-sur-Drôme.

Les principaux favoris

***** Julian Alaphilippe
**** Alberto Bettiol, Valentin Madouas, Simon Clarke
*** Benoît Cosnefroy, Lilian Calmejane, Romain Bardet
** Warren Barguil, Julien Simon, Bauke Mollema, Toms Skujins, Dries Devenyns
* Xandro Meurisse, Tanel Kangert, Cyril Gautier, Tom-Jelte Slagter, Rémi Cavagna, Vincenzo Nibali, Guillaume Martin

Le profil de la course

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.