Cette année, le Tour Poitou-Charentes 2019 se tient du 27 au 30 août. C’est la 32e édition de cette courses par étapes bien installée dans le calendrier français. Au vu des quatre jours de course et les cinq étapes que comprend cette compétition, l’avantage est clairement pour les routiers-sprinteurs. D’ailleurs, lors de la précédente édition, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) l’avait emporté au classement final mais surtout avait réussi l’incroyable performance de faire un sans-faute.
A LIRE AUSSI : La liste des engagés sur le Tour Poitou-Charentes 2019
Tout savoir sur le Tour Poitou-Charentes 2019
Quatre étapes en ligne à disputer plus un contre-la-montre sans doute décisif. Voici comment définir ce Tour Poitou-Charentes 2019, qui permettra aux sprinteurs et aux rouleurs de se mettre en évidence. Assister à un autre scénario serait en tout cas surprenant, car avec un dénivelé pas si important, ces types de coureur ont de quoi s’illustrer.
Pour ce qui est des deux premières étapes, elles ne révèlent pas de grosses difficultés. Du coup, l’issue avec un sprint semble déjà actée à moins qu’un baroudeur ne parvienne à surprendre tout son monde. Puis, il sera temps d’aborder la troisième journée effectuée en deux temps. D’abord en matinée, un départ groupé sur une distance avoisinant les 110 kilomètres mais surtout l’après-midi un chrono individuel de 23 kilomètres à disputer. Ce sera très certainement le temps fort de cette 32e édition car les différences les plus sensibles pourront se creuser et ainsi fixer une hiérarchie claire au général. Le lendemain, il restera une dernière étape, potentiellement favorable à un puncheur, qui s’achèvera à Poitiers.
Les principaux favoris
*****
**** Christophe Laporte, Tony Gallopin
*** Anthony Roux, Alexis Gougeard, Niki Terpstra
** Ignatas Konovalovas, Yoann Paillot, Julien Antomarchi, Brandon McNulty
* Matthias Brändle, Mikel Aristi, Ramunas Navardauskas, Rudy Molard