Ce mercredi 14 septembre se déroulera le GP de Wallonie 2022 (1.Pro). Une classique belge dans laquelle les meilleurs puncheurs devraient logiquement s’illustrer, avec une arrivée jugée à la citadelle de Namur après quasiment 200 kilomètres de course. L’an dernier, les Français avaient particulièrement brillé puisque Christophe Laporte s’était imposé devant Warren Barguil.
Un profil idéal pour les puncheurs. Le GP de Wallonie, qui flirte avec les 200 kilomètres, ne comprend pas un grand nombre de difficultés, mais le tracé reste exigeant, quasiment de bout en bout. D’ailleurs, la première partie est relativement vallonné avec la côte de Trasenster (3,8 km à 4,9%), La Vecquée (2,9 km à 5,1%) et la côte de Werbomont (4,3 km à 4,2%), répartis sur les 55 premiers kilomètres. A peine plus d’un quart du parcours aura alors été parcouru. Ensuite, la partie intermédiaire, équivalente à 90 kilomètres, semble la plus accessible, avant de s’attaquer à la portion finale.
La bosse finale pour faire la décision ?
Dans les 50 derniers kilomètres environ, plus beaucoup de moments de répit en perspective. Il faudra franchir la côte d’Ermeton (1,8 km à 3,6%), puis la Tienne aux Pierres (3 km à 5,2%). Et ce sera ensuite le moment de se focaliser sur l’arrivée, à la citadelle de Namur (3 km à 3,9%) avec un passage avoisinant les 8%. Un coureur en solitaire parviendra t-il à s’imposer ou la victoire se jouera au sprint avec un groupe plus ou moins nombreux ?
Profil du GP de Wallonie
Les favoris de la 62e édition
*** Mathieu van der Poel, Dylan Teuns, Biniam Girmay
** Julien Simon, Warren Barguil, Gonzalo Serrano
* Dries Van Gestel, Jasper Philipsen, Victor Campenaerts, Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Bryan Coquard
Ne devrai-t-on pas appeler cette course de Liège a Namur sans passer par le Hainaut et Brabant Wallon? ce qui erai plus juste et logique !
désolé le S de serai est resté dans l’ordi chez moi