Du mardi 9 au jeudi 11 août va se dérouler la 34e édition du Tour de l’Ain (2.1). A cette occasion, les coureurs engagés dont Julian Alaphilippe qui sera la principale tête d’affiche devront affronter un parcours vallonné, voire montagneux mais qui ne comprend pas une arrivée au sommet. De quoi apporter un suspense supplémentaire quant au résultat final. D’ailleurs, tout au long de ces trois jours de course, cela devrait monter en pression, avec un dénivelé qui augmentera chaque jour. Le Col de Portes (8,2 km à 6,7%) lors de la deuxième étape, et le Col de Menthières (9,1 kms à 6,4%) durant la troisième étape, à franchir deux fois, seront les principales difficultés. Avec l’absence de tous les coureurs en activité (Storer, Roglic, Pinot, Oomen, Lindeman, Bardet, Taaramäe) ayant déjà remporté cette épreuve, il y aura assurément un nouveau vainqueur au palmarès.
Le profil des étapes du Tour de l’Ain
Mardi 9 août, 1re étape : Châtillon-sur-Chalaronne – Val-Revermont (151 km – 1 210 m D+)
Mercredi 10 août, 2e étape : Saint-Vulbas – Lagnieu (143 km – 2 679 m D+)
Jeudi 11 août, 3e étape : Plateau d’Hauteville – Lélex (129 km – 3 214 m D+)
Les favoris de la 34e édition
*** George Bennett, Guillaume Martin, Ivan Sosa
** Mattias Skjelmose Jensen, Jesus Herrada, Cristian Rodriguez, Harm Vanhoucke
* Julian Alaphilippe, Nicolas Edet, Elie Gesbert, Antonio Pedrero, Gianluca Brambilla, Rudy Molard, Sébastien Reichenbach, Mauri Vansevenant, Andrea Piccolo, Geoffrey Bouchard
Guillaume MARTIN un coureur régulier et une valeur sure du cyclisme Français sur les courses par étapes malgrés cela il ne lui manque plus qu’a gagner..?
Il le mérite largement de part son travail et sa gentillesse.
Les formations Quickstep et UAE, solidement armées, voudront sans doute sortir gagnantes, d’autant plus qu’Inéos vient de leur damer le pion à Burgos et en Pologne… Et même Campenaerts à Louvain !… Difficile pour Cofidis, mais G. Martin devrait être au centre du jeu et jouer pour le moins placé sur des parcours qu’il affectionne…