Victor Campenaerts remporte le Tour of Leuven 2022

1
1052
Campenaerts remporte le Tour of Leuven 2022
Campenaerts a finalement pris l'ascendant dans son duel face à Stybar. Photo DR

Sur la 56e édition du Tour of Leuven, anciennement appelé GP Jef Scherens, la victoire est revenue à Victor Campenaerts (Lotto Soudal). Après 199,3 kilomètres d’un tracé vallonné, le Belge a battu au sprint Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team) avec qui il s’est échappé à 25 kilomètres environ de l’arrivée. Le premier groupe de poursuivants arrivé à vingt secondes du vainqueur a été réglé par Alexander Kristoff (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) qui a complété le podium.

Les attaquants ont pris l’avantage sur les sprinteurs. Contrairement aux dernières années, le Tour of Leuven ne s’est pas achevé avec un peloton plus ou moins groupé arrivé pour la gagne. Le parcours durci, qui était semblable à celui du dernier mondial remporté par Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) présent sur cette épreuve, est une explication. Mais aussi le scénario, avec une course de mouvements, a provoqué des dégâts dans le circuit local final. D’ailleurs, deux coureurs ont affiché leur supériorité : Victor Campenaerts et Zdenek Stybar. C’est donc tout sauf une surprise s’ils ont joué la gagne. Avec l’avantage qui est revenu au Belge, passant au sprint son adversaire tchèque dans les derniers mètres.

Alaphilippe est de retour

Pour Campenaerts, cette victoire (sa 9e en carrière) est loin d’être anecdotique car il s’agit de sa première décrochée dans une course en ligne d’un jour. Les autres sont en majorité des chronos, sans oublier une étape du Tour de Belgique 2019 et surtout une du Giro 2021. Davantage discret que le coureur de Lotto Soudal dans cette course, mais en mode reprise après avoir eu le Covid au Tour de Wallonie, Julian Alaphilippe a fini au 54e rang à 1 minute 56 secondes du vainqueur. Le double champion du monde en titre va directement avec le Tour de l’Ain (9 -11 août) afin de monter en puissance. Et peut-être même briller à son tour.

Classement – Tour of Leuven – Top 20

1 CAMPENAERTS VictorLotto Soudal4:38:46
2 ŠTYBAR ZdeněkQuick-Step Alpha Vinyl Team,,
3 KRISTOFF AlexanderIntermarché – Wanty – Gobert Matériaux0:20
4 DE BUYST JasperLotto Soudal,,
5 BIERMANS JentheIsrael – Premier Tech,,
6 VAN GESTEL DriesTotalEnergies,,
7 SCOTT JacobWiV SunGod,,
8 SBARAGLI KristianAlpecin-Deceuninck,,
9 VAN TRICHT StanQuick-Step Alpha Vinyl Team,,
10 CONSONNI SimoneCofidis,,
11 GRONDIN DonavanTeam Arkéa Samsic,,
12 PERRY BenjaminWiV SunGod,,
13 VAN MOER BrentLotto Soudal,,
14 VAN ROOY KennethSport Vlaanderen – Baloise,,
15 VANMARCKE SepIsrael – Premier Tech,,
16 VERMEERSCH FlorianLotto Soudal0:28
17 KIELICH TimoAlpecin-Deceuninck1:44
18 HEIDERSCHEID ColinLeopard Pro Cycling1:47
19 MENTEN MilanBingoal Pauwels Sauces WB,,
20 VAN ASBROECK TomIsrael – Premier Tech,,

1 COMMENTAIRE

  1. Il mérite cette victoire ce coureur au caractére bien trempé est souvent devant dans les classiques de début de saison…!
    Il sait se faire respecter en compétition(Parfois un peu virulent..!)sinon c’est un solide guerrier..!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.