Cette année, c’est la 36e édition du Tour Poitou – Charentes en Nouvelle Aquitaine, qui se déroule du mardi 23 au vendredi 26 août. Comme à son habitude, cette épreuve française a la particularité de comprendre cinq étapes en quatre jours de course. Si le parcours est globalement plat et favorise les sprinteurs, la victoire au classement général devrait à nouveau se jouer entre spécialistes du contre-la-montre.
De la plaine et un contra-la-montre pour faire la décision. Voici comment pourrait se résumer le Tour Poitou – Charentes en Nouvelle Aquitaine. Et pour cause, sur l’ensemble des étapes en ligne à disputer, il faut s’attendre à un scénario identique, autrement-dit une arrivée au sprint. Les baroudeurs auront clairement des difficultés à piéger le peloton en sachant que les différents profils sont peu vallonnés. C’est donc à coup de secondes que le gain du général devrait se disputer. Le contre-la-montre individuel de 18,3 kilomètres, placé à la veille de la fin de cette édition, sera sans doute décisif. Le coureur le plus rapide durant cette étape aura assurément fait un grand pas vers la victoire finale.
Les profils du Tour Poitou – Charentes en Nouvelle Aquitaine 2022
Mardi 23 août, 1re étape : Chauray – Périgny (193,1 km)
Mercredi 24 août, 2e étape : Périgny – Vars (195,5 km)
Jeudi 25 août, 3e étape (1) : Nieuil-l’Espoir – Vivonne (90,7 km)
Jeudi 25 août, 3e étape (2) : Smarves – Vivonne (18,3 km)
Vendredi 26 août, 4e étape : Mansle – Poitiers (185,1 km)
Les favoris de la 36e édition
*** Stefan Küng
** Pierre Latour, Morten Hulgaard, Connor Swift, Benjamin Thomas
* Kévin Vauquelin, Oliver Naesen, Aurélien Paret-Peintre, Tobias Ludvigsson, Maciej Bodnar, Ion Izagirre
Pour changer un peu, ils auraient pu faire les troisièmes étapes en suivant le trajet de la deuxième, vers le Sud, Jonzac, Chalais, etc… : L’épreuve aurait pu alors ressembler à un « Tour », tout en limitant encore plus les transferts… Mais cette organisation est rarement tentée par le sud, et elle a préféré, encore une fois, les régions du bon beurre, le nord-sarente, ou les deux-chèvres, oubliant qu’on y fait du beurre ailleurs, comme à Claix, vers Barbezieux, etc… En l’état, cette épreuve pourrait s’intituler le Tour du Poitiers-Charentes.