Cette année, la 42e édition du Grand Prix La Marseillaise aura une saveur encore plus particulière. Cette épreuve disputée ce dimanche 31 janvier va symboliser l’entame de la saison sachant que le Tour Down Under et le Challenge de Majorque ont été reportés. Sur un parcours de 171 kilomètres plus long que les éditions précédentes, les coureurs vont pouvoir enfin s’affronter à nouveau après plus de trois mois sans compétition.
Le Grand Prix La Marseillaise 2021 : top départ de la saison
Traditionnellement, le Grand Prix La Marseillaise tournait autour des 140-150 kilomètres, mais la donne change pour cette année. Il faudra effectuer 171 kilomètres pour venir à bout du parcours proposé. Si ce dernier est plus long, il ne change pas radicalement. Le départ est le même avec un démarrage costaud de 8,8 km à 2,6% de moyenne. Ensuite, ça continue à être mal plat jusqu’à la première véritable difficulté du jour.
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés au Grand Prix La Marseillaise 2021
A partir de la localité de Trets, cela se durcit avec le Pas de la Couelle (4,3 km à 4,2%) dont le sommet est situé au km 59. Peu de temps après, les coureurs devront se rendre au Plateau de la Sainte-Baume (5,9 km à 4,8%) situé au km 81. Dans le prolongement de cette difficulté, le point le plus haut de la course sera à atteindre avec le sommet du Col de l’Espigoulier (3,4 km à 3,2%) au km 93. A ce stade, 78 kilomètres resteront à parcourir.
Un parcours vallonné pour les puncheurs/sprinteurs
Une fois que les coureurs passeront à Gemenos, après la descente du Col de l’Espigoulier, les difficultés vont quasiment s’enchaîner jusqu’à l’arrivée. A commencer par la montée vers Les Bastides (6,6 km à 3,1%). Mais cela n’a rien de comparable avec ce qui va suivre. Il y aura une ascension de 3 km à 5,5% dont le sommet est au km 132,5. Et puis, ce sera le moment de s’attaquer au plus gros morceau de la journée.
A LIRE : Suivre le Grand Prix La Marseillaise en direct.
Au moment d’aborder la Route des Cretes, en sortant de Cassis, le Grand Prix La Marseillaise entrera dans sa phase décisive. Avec 3,8 km à 7,9% de moyenne, les plus costauds pourront profiter d’un terrain idéal pour s’extirper en tête de la course. Au sommet, moins de trente kilomètres resteront à effectuer, vingt-huit pour être précis. Et ça n’en sera pas fini des difficultés, car après une légère transition, il faudra aller au sommet du Col de la Gineste (7,2 km à 3,1%) avec surtout 2 km à 5,9%. Les 10,5 kilomètres restants seront alors globalement en descente. L’arrivée étant jugée dans la cité phocéenne devant le stade vélodrome.
Les principaux favoris (provisoire)
*** Matteo Trentin, Tim Wellens
** Anthony Turgis, Jesus Herrada, Tony Gallopin
* Philippe Gilbert, Lilian Calmejane, Odd Christian Eiking, Quentin Pacher, Edvald Boasson Hagen, Andrea Vendrame, Alexys Brunel, Anthony Perez
Difficile de sortir un favori , c est la première course et les stages vont avoir certainement une influence sur le résultat de cette course et le comportement des coureurs , j’en vois deux qui ont faim pour diverses raisons , Philippe Gilbert et un français Tony Gallopin . On verra donc …