Dans un entretien accordé au Guardian, Dave Brailsford manager du Team INEOS a évoqué une non-participation possible de la part de la formation britannique au prochain Tour de France. Si les les mesures de protection contre le coronavirus pour ses coureurs n’étaient pas assurées, aucun membre de l’effectif ne ferait le déplacement.
Le Tour de France sans le Team INEOS ?
Si l’annonce du Tour de France entre le 29 août et le 20 septembre a déclenché un certain enthousiasme, Dave Brailsford manager du Team INEOS est beaucoup plus sceptique. En tout cas, il se veut plus prudent en tenant compte de la situation de la pandémie du coronavirus. Pour lui, il n’est pas question que les coureurs prennent le départ si toutes les conditions ne sont pas réunies. « Nous nous réservons le droit de retirer l’équipe si nous le jugeons nécessaire. Nous allons planifier notre participation, mais nous allons également surveiller l’évolution de la situation sanitaire, comme nous l’avons fait avant Paris-Nice (..) C’est une approche sensée, responsable et raisonnée.»
L’exemple Paris-Nice
Plus tôt cette saison avant de s’élancer sur la course au Soleil, le Team INEOS, qui n’était pas seul, avait pris la décision de se retirer. Sa volonté était déjà de ne pas prendre le moindre risque vis-à-vis de la pandémie du coronavirus qui en était à ses débuts en Europe. Un tel scénario pourrait-il se reproduire sur la Grande Boucle ? En tout cas, c’est une possibilité. Mais il semble évident que la course aura lieu à la fin de l’été seulement si la situation sanitaire le permettra. Affaire à suivre.
Manager de l’équipe Ineos, Dave Brailsford a indiqué ce vendredi au Guardian que sa formation pourrait ne pas participer au prochain Tour de France prévu le 29 août si les conditions de protection contre le coronavirus ne sont pas suffisantes. #TDF2020https://t.co/xCXnTNrbaG
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) April 17, 2020
Je ne comprends pas les dires de Dave (Brailsford), car dans un autre article que je viens de lire, il disait que le report du Tour allait profiter à Chris (Froome) et lui permettre de bien se remettre en forme pour celui-ci, Chris ne va pas y participer seul il me semble, donc il serait utile que Dave sache ce qu’il veut faire en tant que patron du Team.
Il semblerait que les questions qui se posèrent avant le dernier Paris-Nice pourraient se reposer à nouveau… L’équipe américaine E.F. émet également des réserves, pour ces mêmes raisons sanitaires… Mais l’histoire ne se renouvelle jamais de la même façon…