C’est une nouvelle dénonciation, révélée par Press Association Sport, qui risque de porter préjudice au Team Sky. Une personne qui aurait travaillé avec l’équipe britannique a révélé que les médecins de cette formation ont utilisé des intraveineuses afin d’accélérer les processus de récupération des coureurs. Or, ces méthodes sont totalement interdites par le code antidopage.
Le Team Sky de nouveau dans la tourmente
Ces accusations ne sont pas prises à la légère par les instances antidopage et l’organisation chargée du dopage au Royaume-Uni s’est déjà chargée de l’affaire. L’homme au centre des accusations n’est autre que le docteur Fabio Bartalucci, inquiété dans la descente réalisée par les forces de l’ordre lors du Tour d’Italie 2001. Quoiqu’il en soit, le dénonciateur aurait fourni de précieux documents aux instances pour les aider dans leurs enquêtes. En effet, certains coureurs auraient reçu des injections d’un puissant anti-oxydant permettant une récupération plus rapide et une croissance musculaire améliorée.
L’affaire de trop pour l’équipe britannique ?
Cela commence à faire beaucoup pour le Team Sky qui, fin 2016, avait déjà dû s’expliquer auprès des instances antidopage. Cette fois, c’était Richard Freeman, l’un des médecins de l’équipe, qui était accusé d’un fameux « paquet » médical à destination de Bradley Wiggins en 2011 alors qu’il venait de remporter le Critérium du Dauphiné. Aucune preuve n’a réellement pu être apportée puisque l’ordinateur qui contenait les informations a été « volé ».
La politique zéro aiguille de l’Union Cycliste Internationale
Depuis mai 2011, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a mis en place sa politique « zéro aiguille ». Le but étant bien évidemment de repousser toutes les injections possibles et imaginables visant à améliorer la récupération des coureurs ou à augmenter leur capacité musculaire. Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, avait d’ailleurs critiqué le manque d’application de cette nouvelle règle comme le rappelle Cyclingnews. Du côté du Team Sky, on se dit toujours prêt à coopérer avec les autorités compétentes.
Vidéo : Kwiatkowski remporte pour le Team Sky Milan-San Remo 2017
Alors que Peter Sagan (Bora) dynamite la course dans le Poggio, la dernière difficulté du parcours de Milan-San Remo, ils ne sont plus que deux dans sa roue : Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) et Michal Kwiatkowski (Sky). Ces derniers coopèrent jusqu’à l’arrivée et se livrent dans un sprint à trois sur la Via Roma.
Les dénonciations sont imparables et certaines ne manquent pas de piquant ! Il faut reconnaître que ce sont souvent elles qui aiguillent les enquêtes !