Fortement discuté et remis en question, la combinaison du chrono utilisé par le Team Sky lors du Tour de France 2017 est désormais interdite. Cette décision a été prise par l’Union Cycliste Internationale qui a récemment modifier ses règlements.
L’UCI remet en cause l’utilisation d’une combinaison utilisée par Team Sky
La fin d’une polémique. Au Tour de France de l’année dernière, le Team Sky avait fait parler de lui d’entrée de jeu. A l’occasion de la première étape, un contre-la-montre individuel disputée dans les rues de Düsseldorf, l’équipe britannique se démarquait en utilisant une combinaison différente de toutes les autres formations. Celle-ci a fait surtout l‘objet de critiques car aurait donné un avantage au niveau de l’aérodynamisme. Hasard ou coïncidence ? Beaucoup de coureurs de l’effectif comme Geraint Thomas vainqueur du chrono, ou encore Chris Froome, Vasil Kriyienka et autres trustaient les premières places.
Pour faire ce parcours, leur combinaison fabriquée par la marque italienne Castelli contenait des éléments dans la doublure, a priori interdits selon le règlement. Cet usage à l’avenir sera à coup sûr proscrit car la nouvelle règle exige aux équipes de limiter notamment à un millimètre la taille des éléments incorporés.