Pour sa deuxième édition, le Tour de Sicile va faire son retour entre le 1er et 4 avril. Avec toujours quatre étapes au programme, le parcours tout juste dévoilé prévoit une montée en puissance au niveau de la difficulté. Cette course avait été remportée l’an passé par Brandon McNulty (RallyCycling) devant Guillaume Martin (Circus – Wanty Gobert) et Fausto Masnada (Androni Giocattoli – Sidermec).
Deux étapes de plaine, une arrivée en bosse, et le passage de l’Etna pour finir… Voici comment va s’articuler le prochain Tour de Sicile. Il y en aura donc bien pour les types de coureurs, des sprinteurs aux grimpeurs en passant par les puncheurs et les baroudeurs. Dans la première partie de la compétition, cela devrait tourner logiquement en faveur des sprinteurs. Avec deux étapes dénuées de grandes difficultés, ils évolueront sur un parcours favorable à leurs qualités.
Par contre, les deux jours suivants n’auront rien à voir. La troisième étape se résumera sans doute aux derniers kilomètres, mais ceux-ci seront en montée. De quoi ravir les meilleurs puncheurs, qui ne devront pas se rater. Le lendemain, les grimpeurs vont pouvoir pleinement s’exprimer avec l’Etna à franchir. Mais à la différence de l’an passé sur le Tour de Sicile, ce ne sera pas une arrivée au sommet. L’arrivée se fera plusieurs kilomètres plus loin après la descente. Le vainqueur final de l’épreuve sera alors connu.