Jimmy Turgis attaeint d'une maladie cardiaque
Jimmy Turgis se retire du cyclisme professionnel. Photo : @FRJ_photo / B&B Hôtels - Vital Concept
166 Partages

A seulement 28 ans, Jimmy Turgis est contraint de tirer un trait sur sa carrière de coureur professionnel. C’est une maladie cardiaque qui oblige le coureur de B&B Hôtels – Vital Concept à prendre une telle décision.

Un nouvel arrêt chez les Turgis après Tanguy

Le sort s’acharne sur la famille Turgis. Après Tanguy, qui a dû stopper sa carrière l’année dernière à 19 ans seulement, c’est malheureusement au tour de Jimmy (28 ans), l’aîné de la fratrie, de connaître le même destin. Frappé par le même mal, une maladie au cœur plus précisément l’empêche de poursuivre le cyclisme au haut niveau. Il s’explique par le biais d’un communiqué diffusé sur le site de son équipe B &B Hôtels – Vital Concept.

« Il y a plus d’un an, suite à la maladie de Tanguy, j’ai passé des examens poussés afin de savoir si, moi aussi, je souffrais des mêmes symptômes. Les marqueurs de la maladie n’étaient pas avérés et j’ai pu courir 2019 en toute confiance, même si ma saison fut marquée par deux fractures de la clavicule. En fin d’année, j’ai fait de nouveaux examens qui ont révélé des extrasystoles puis, voilà dix jours au CHU de Nantes, mes coéquipiers et moi avons passé des tests d’efforts à haute intensité. Là, il a été décidé de procéder à des examens approfondis. Les résultats sont clairs : je souffre d’une maladie du cœur qui s’aggrave avec l’effort intensif et il m’est impossible de poursuivre le sport de haut-niveau. »

Pour Jimmy Turgis, cette nouvelle représente bien évidemment un choc. Il va lui falloir désormais avoir une nouvelle perspective. « Le vélo est présent dans ma vie depuis que je suis enfant et je me sens un peu perdu… J’avais des plans pour l’avenir dans un coin de ma tête mais il va falloir les mettre en application plus tôt que prévu. Le plus difficile reste d’envisager mon quotidien sans sport. »

Jérôme Pineau touché par le sort de Jimmy Turgis

Durant sa carrière en tant que coureur cycliste, il a été d’abord formé à l’US Métro, le club dirigé par son père Rémy, avant de passer professionnel chez Roubaix – Lille Métropole puis de vivre deux saisons sous le maillot Cofidis. Et de se retrouver enfin chez les Men in Glaz avec à sa tête un Manager Général du B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM Jérôme Pineau touché par ce qui arrive à l’un de ses protégés.

« Cette nouvelle est dure à entendre mais le plus important reste d’avoir détecté cette maladie. Avoir diagnostiqué la pathologie de Jimmy est la seule bonne nouvelle dans cette annonce qui nous attriste tous. Nous comptions beaucoup sur lui car c’est un homme passionné, très bien éduqué, plein de valeurs et qui s’est toujours donné à 100% pour son travail. […] Depuis deux ans qu’il existe, le B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P/B KTM n’a pas été épargné par les pépins mais la solidarité est omniprésente au sein du club. Nous allons nous serrer les coudes et rester costauds ensemble. La vie continue et c’est le plus important. Jimmy le sait bien… »

166 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Au delà de la surprise et du choc que peut causer cette nouvelle, Il vaut bien mieux que ce problème soit diagnostiqué suffisamment tôt… Jimmy est jeune et la vie doit être longue et belle, même sans la course… Bonne suite à Jimmy Turgis,qui laisse, en tant que sportif, une belle image et le souvenir d’un coureur talentueux.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.