Le traumatisme de l’équipe Visma Lease a Bike

2
Le traumatisme de l'équipe Visma Lease a Bike
La surpuissante équipe néerlandaise a connu un nouvel échec cuisant ce mercredi, celui de trop ? Crédit photo : @Sprint Cycling / Visma Lease a Bike

On parlait depuis quelques temps des échecs et déceptions de Wout Van Aert cette année, la nouvelle désillusion de ce mercredi 2 avril sur A travers la Flandre n’arrange rien mais le mal semble plus profond dans l’équipe Team Visma | Lease a Bike. Après cette nouvelle déconvenue, difficile de voir l’équipe de Matteo Jorgenson jouer les premiers rôles sur le Tour des Flandres et Paris Roubaix.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Ils n’y arrivent pas, ils n’y arrivent plus, les jaunes et noirs, anciennes terreurs du peloton ne font plus peur à personne, sur les courses d’un jour en tout cas, et sont même à deux doigts de faire rire après des arrivées comme celle d’A travers la Flandre 2025.

La comparaison avec UAE Team Emirates XRG :

Les deux plus grandes équipes du peloton s’affrontent depuis plusieurs années sur les Grands Tours mais également sur les classiques et jusqu’à cette année 2025, la balance était plutot équilibrée mais depuis le début de saison, d’équilibre, il n’y a plus. Avec 23 victoires pour l’équipe émiratie contre 12 pour l’équipe néerlandaise, l’écart se creuse et ce n’est pas la performance de ce mercredi 2 avril qui réduit ce fossé. Alors oui Jorgenson a gagné Paris Nice mais hormis ce fait de gloire notable, c’est la soupe à la grimace chez les jaune et noir.

La rivalité Van Aert – Van der Poel aux oubliettes :

Un des grands feuilletons du printemps ces dernières saisons était la lutte acharnée entre Mathieu Van der Poel (Alpecin – Deceuninck) et Wout Van Aert mais au fil des monuments et de leurs affrontements, cette rivalité n’offre plus le spectacle espéré ni le moindre suspense. Que ce soit en cyclo cross ou sur les classiques, le belge n’oppose plus de résistance crédible à son rival de toujours et leur rivalité est donc au point mort, tout comme les espoirs de Van Aert de remporter un 2ème monument cette année.

Lire aussi : la rivalité Van der Poel – Van Aert appartient-elle au passé ?

A travers la Flandre, la cerise sur le gateau :

Double tenante du titre sur A travers la Flandre, l’équipe Visma Lease a Bike semblait parfaitement partie pour conserver son bien après une attaque collective à 70km de l’arrivée. En supériorité numérique à l’avant avec Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson et Wout Van Aert réunis face à un seul coureur de l’équipe EF Education Easypost, la messe semblait dite et pourtant … Ni les commentateurs TV, ni les spécialistes, ni les coureurs eux mêmes ne pensaient revoir le scénario de l’Omloop Het Nieuwsblad 2015 où un coureur du Team Sky avait dominé 3 coureurs de Quick Step et bien l’histoire s’est répétée, au pire moment pour Wout Van Aert. Emmené au sprint par ses deux coéquipiers, le sprinteur belge était donné largement favori mais a été vaincu par un grand Neilson Powless et a surtout déçu une fois de plus cette saison. Mais plus que le malaise du belge, la faute est collective, à aucun moment les coureurs en surnombre n’ont tenté de se débarrasser de leur seul adversaire, ni attaque, ni stratégie, tout miser sur le sprint d’un coureur loin de son pic de forme était à tout le moins risqué et même proche de la faute professionnelle.

Une chose est sure, cette nouvelle déconvenue restera comme un traumatisme pour ces trois coureurs.

Lire aussi : le classement d’A travers la Flandre 2025

Et la suite alors ? Verra-t-on Van Aert ou Jorgenson se ressaisir sur le Tour des Flandres ? Sur Paris Roubaix ? Sur les ardennaises ? Difficile de le penser mais peut être faut-il l’espérer pour la beauté du sport et pour le suspense. Et oui il y a tout de même des lueurs d’espoir pour Visma Lease a Bike dans ce printemps comme le brillant jeune Matthew Brennan, mais de là à faire oublier les échecs .. pas sur.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

2 Commentaires

  1. Retenons néanmoins qu’ils sont quand même trois dans les quatre premiers, avec Van Baarle en parfait chef d’orchestre pour contrôler à l’arrière… Il s’agirait surtout de la gestion par le staff de cette échappée, une erreur qui peut paraitre assez risible, à trois contre un. Dans ce cas particulier je retiendrais avant tout ce très honorable désir de vouloir offrir la victoire à Van Aert après sa si lourde chute l’an passé; malheureusement cette défaite au sprint n’efface rien pour le champion belge, elle l’enfermerait presque encore plus dans l’image du champion souvent battu ou arrivé second…

  2. Oui ça va surement être la soupe à la grimace ce soir chez visma mais ça arrive erreur de gps wout ,où il devient saturé l age comme tout le monde ça calme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.