Chris Froome, Thibaut Pinot et Nairo Quintana apparaissent comme les principaux favoris de cette 70ème édition du Tour de Romandie, course qui prendra le départ ce 26 avril à La Chaux-de-Fonds en Suisse dans le canton de Neuchâtel. Cette édition se terminera le 1er mai dans la ville réputée de Genève.
Un important duel entre le Britannique Chris Froome, double vainqueur, et le Français Thibaut Pinot, 4e l’an passé, arbitré par le Colombien Nairo Quintana : la 70e édition du Tour de Romandie, qui s’élance mardi jusqu’à dimanche, offre un plateau de choix. Avec ses quatre derniers vainqueurs au départ, à savoir Froome (Sky, 2013 et 2014), le Slovène Simon Spilak (2010) et le Russe Ilnur Zakarin (Katusha), lauréat surprise de la précédente édition, la course créée en 1947 devrait être très disputée. Les conditions climatiques s’annoncent difficiles, avec du froid et de la neige annoncée les premiers jours. Le grimpeur de la FDJ Thibaut Pinot, récent vainqueur du Critérium International, veut cette fois monter sur le podium qui lui a échappé pour 6 secondes l’an passé, malgré une belle victoire dans l’étape Alpestre à Champex-Lac.
Nairo Quintana (Movistar), qui a mis dans son escarcelle le Tour de Catalogne fin mars, devrait lui aussi se mêler à la lutte pour les premières places. Le peloton se voit offrir mardi un prologue de 3,95 km dans les rues de la Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse, avant une première étape de montagne jeudi et une arrivée en côte à Morgins, station du Valais, à 1350 m d’altitude. Après un contre-la-montre individuel de 15 km vendredi à Sion, les grimpeurs pourront se mettre en évidence samedi entre Conthey et la station de ski de Villars-sur-Ollon, au terme de 172,7 km et de l’ascension, notamment, du Col des Planches (1re catégorie). L’arrivée dimanche à Genève est promise aux sprinteurs.