Prévus le 30 et 31 janvier prochain, les championnats du monde de cyclo-cross auront bien lieu à Ostende (Belgique). Mais, comme c’est le cas depuis le début de saison, le public ne sera pas autorisé à assister au plus près à la compétition.
Dans quelques semaines, le mondial de cyclo-cross 2021 se tiendra dans un contexte particulier. Si la ville d’Ostende va bel et bien accueillir l’événement, ça se fera sans la présence du public. Celui-ci ne pourra pas se rendre sur le lieu où se dérouleront les différentes courses pour aller conquérir le maillot arc-en-ciel. Les coureurs ne seront malheureusement pas dépaysés puisque depuis les premières courses de l’année en Coupe du monde, en Superprestige, au X²O Badkamers Trofee, ils évoluent déjà à huis clos.
A lire : victoire d’Eli Iserbyt sur la dernière course disputée
Un plateau de choix pour le titre mondial de cyclo-cross
En dépit de l’absence des fans, cette 72e édition des championnats du monde promet énormément. Chez les hommes, tous deux triple champion du monde de la discipline, Mathieu van der Poel tenant du titre, Wout van Aert seront là. Dominateurs depuis plusieurs années, ils feront figure de favori. Mais la meute menée par le champion d’Europe Eli Iserbyt, mais aussi Toon Aerts double vainqueur sortant de la Coupe du monde, Tom Pidcock le prodige britannnique, Laurens Sweeck le champion de Belgique et Michael Vanthourenhout aura à cœur de réaliser le coup parfait.
Côté féminin, les Néerlandaises qui dominent jusqu’à présent la saison seront les mieux placés a priori pour remporter le mondial. Ceylin del Carmen Alvarado la tenante du titre aura fort à faire face notamment à Lucinda Brand, Denise Betsema et Annemarie Worst.
Reconnaissons qu’un cyclo-cross sans public en Belgique, c’est quand même le monde à l’Anvers ! Le circuit permettra qand même aux participants de passer Ostende, c’est important.
Excellent TOUTALO !