Hormis les Cyclo Crossmens, les cyclistes professionnels sont sevrés de dossards depuis quelques semaines déjà et du côté du public, beaucoup salivent déjà à l’idée des grands rendez vous de la saison 2025. La revanche Tadej Pogacar contre Mathieu Van der Poel sur le Tour des Flandres, et surtout celle de Jonas Vingegaard contre le slovène sur le Tour de Frande, mais également de nombreuses interrogations sur les autres Grands Tours, la nouvelle année promet un spectacle grandiose pour les amateurs de la petite reine avec des confrontations très attendues et motivantes.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
A l’aube d’une nouvelle année et comme dans tous les sports, voire dans tous les domaines, les spécialistes et les fans se demandent quelle saveur aura le prochain cru. En cyclisme, l’ère dorée que nous vivons n’a pas fini de nous faire rêver et d’offrir des passes d’armes inoubliables aux amoureux de vélo et la saison 2025 promet d’être particulièrement marquante au vu des confrontations qui vont avoir lieu.
Van Aert – Van Der Poel : L’éternel duel
En 2024, l’affrontement des deux meilleurs ennemis du cyclisme moderne a tourné court, la faute à la chute et à la blessure du belge de la Visma Lease a Bike au tout début de la campagne de classique. Forcément déçu, Wout Van Aert met toutes les chances de son côté cet hiver pour arriver à son pic de forme au début des classiques flandriennes. Bien sur, les deux hommes, qui se confrontent depuis leur adolescence, devraient se retrouver à Milan San Remo avant les courses pavées, mais ils ont déjà tout deux remporté la « Primavera », à Paris Roubaix, l’enjeu sera tout autre. D’un côté « MVDP », double tenant du titre, de l’autre « WVA » souvent placé, jamais vainqueur sur une course qui lui plait tant. La tendance de ces dernières années, largement favorable au néerlandais (hormis sur les Grands Tours), s’inversera-t-elle en 2025 ?
Pogacar – Van Der Poel, la revanche de 2022 et 2023 sur le Tour des Flandres
En 2022 Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel avaient offert une lutte démentielle sur les monts pavés, le slovène faisant vaciller le néerlandais dans sa roue mais au paroxysme de l’effort, le petit fils de Raymond Poulidor l’emportait finalement au sprint. En 2023, le prodige slovène parvenait enfin à décrocher son ainé et s’envolait vers un de ses succès les plus difficiles, maintenant à peine plus d’une dizaine de secondes d’avance sur le maître des lieux. A nouveau vainqueur en 2024 en l’absence de « Pogi », Van Der Poel a donc désormais 3 victoires et 2 deuxièmes places à son actif sur sa course favorite, on peut raisonnablement penser que le seul coureur capable de le détrôner (à nouveau) est encore et toujours Tadej Pogacar. Rappelons que la rivalité sur les courses vallonnées entre les deux hommes s’étend plus loin que sur les classiques puisqu’aux deux derniers Championnats du Monde ce sont leurs duels qui ont rythmé la course vers le maillot arc en ciel.
Pogacar – Evenepoel et les plus jeunes sur Liège Bastogne Liège
Le duel tant attendu sur la « Doyenne », Liège Bastogne Liège entre les derniers vainqueurs, Remco Evenepoel (2022 et 2023) et Tadej Pogacar (2021 et 2024) devait avoir lieu en 2024 mais suite à la chute du jeune belge sur le Tour du Pays Basque, le slovène a eu le champ libre et s’est « facilement » imposé. En 2025, le leader de la Soudal Quick Step et celui de la formation UAE Team Emirates ont tous deux confirmer que la course mythique liégeoise sera bien à leur programme et si c’est le cas, le duel promet d’être épique. Pour se mêler à la lutte des jeunes coureurs prometteurs comme Thibau Nys, Finn Fisher Black pourraient venir jouer les trouble fêtes même s’il reste peu probable qu’ils puissent réellement inquiéter leurs ainés. En 2024, Mathieu Van Der Poel avait tenté de venir jouer sur ce parcours plus vallonné que ses terrains de prédilections et avait du se contenter d’une 3ème place miraculeuse loin derrière Pogacar et un très bon Romain Bardet, il est donc très peu probable que le néerlandais retente l’expérience.
La revanche Pogacar – Vingegaard sur le Tour de France
C’est LE grand choc qui tient en haleine tous les fans de la Grande Boucle depuis 2021. Un slovène, un danois, 2 victoires chacun dans leurs confrontations directes (+ 1 tour de France en 2020 pour Pogacar), 2021 et 2024 pour « Pogi », 2022 et 2023 pour Vingegaard, qui remportera l’édition 2025 de la plus grande course cycliste du monde ? Difficile à prédire ? En effet, en 2024 Jonas Vingegaard était diminué par les sequelles de sa grave chute au Tour du Pays Basque tandis que Tadej Pogacar était au sommet de son art, en 2023 le scénario inverse avait eu lieu avec un coureur d’UAE Emirates diminué par une fracture au poigner les mois précédents, si tous deux arrivent sans embuche en juillet, le spectacle promet d’être immense. Le retour de Primoz Roglic sur le Tour après sa chute en 2024 et son absence en 2023 pourraient également rajouter un peu de piment à cette affiche très très épicée
Toutes ces confrontations vont rythmer la saison 2025 qui sera également marquée par l’éclosion de jeunes pépites et la maturité pour d’autres, on suivra notamment le jeune Lenny Martinez, fraichement arrivé chez Bahrain – Victorious ou encore Maxim Van Gils chez Red Bull – BORA – hansgrohe.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme