Les dix plus grands espoirs du cyclisme français à suivre en 2025

0
Les dix plus grands espoirs du cyclisme français à suivre en 2025
Paul Magnier, Lenny Martinez et Paul Seixas : trois futurs grands noms du cyclisme tricolore. Crédit photo : @UCI @Bahrain_Victorious @TourofBritain

La relève française arrive ! Si certains sont désormais bien connus des suiveurs après avoir explosé ces deux dernières années, à l’image de Lenny Martinez ou Romain Grégoire, d’autres débarquent tout juste en World Tour pour cette saison 2025, mais avec de grandes attentes. Découvrez les dix coureurs U23 français à suivre cette année !

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

lire aussi : Les 10 futures stars du cyclisme mondial à suivre en 2025

Lenny Martinez (21 ans, Bahrain-Victorious)

Il est la tête de gondole de la nouvelle génération française. Excellent grimpeur, capable de réaliser de bons chronos, son profil fait de lui l’espoir tricolore numéro un pour succéder à Bernard Hinault sur la Grande Boucle. Auteur d’une première partie de saison 2024 remarquable, avec cinq succès, il a également réussi à décrocher des top 10 sur des courses à étapes World Tour, comme le Tour de Catalogne ou le Tour de Romandie. La deuxième moitié de 2024 a été plus compliquée. Jamais à son niveau, il a été troublé par des conflits avec son équipe, Groupama-FDJ, à cause de son départ chez Bahrain-Victorious. En 2025, Lenny Martinez devra confirmer les espoirs placés en lui dans sa nouvelle équipe. Avec un premier succès en World Tour à la clé ?

Romain Grégoire (21 ans, Groupama-FDJ)

C’est l’autre homme fort de la formation de la Groupama-FDJ. Au contraire de son pote Lenny Martinez, lui a choisi de rester dans l’équipe de Marc Madiot. Après deux premières saisons en World Tour réussies, avec notamment un premier succès au plus au niveau l’an passé sur le Tour du Pays-Basque, Romain Grégoire doit poursuivre sa progression en 2025. Souvent placé, le Franc-Comtois doit maintenant se montrer sur ses grands objectifs. En apprentissage l’année dernière pour son premier Tour de France, en retrait sur les classiques ardennaises, cette saison doit être celle qui lui permettra d’aller en claquer une belle !

Paul Magnier (20 ans, Soudal Quick-Step)

Pour sa première saison chez Soudal Quick-Step, Paul Magnier a impressionné. Vainqueur de sa première course avec la formation de Patrick Lefevere dès fin janvier dernier en Espagne, à seulement 19 ans, le Français a ajouté quatre succès supplémentaires, dont trois sur le Tour de Grande-Bretagne, battant des hommes comme Ethan Vernon ou Casper van Uden. Après une première année professionnelle réussie, où il est même passé tout près d’un premier succès en World Tour sur la Bretagne Classic (2e), le jeune homme, excellent sprinteur et capable de passer les bosses, doit maintenant confirmer en 2025.

Pierre Gautherat (21 ans, Décathlon AG2R La Mondiale)

Il n’est pas celui dont on a le plus parlé, mais Pierre Gautherat a réalisé une première saison chez les professionnels très solide. Passé plusieurs fois très proche de la victoire (2e du Gran Premio Castellón et d’une étape du Tour de Belgique, 3e du Tro Bro Leon, 4e du GP d’Isbergues), le natif de Colmar espère lever les bras pour la première fois en 2025. Très bon puncheur, à l’aise sur les pavés et doté d’une petite pointe de vitesse, il sera certainement l’un des français à suivre sur les classiques dans les prochaines années.

Thibaud Gruel (20 ans, Groupama-FDJ)

Promu avec la World Tour de la Groupama-FDJ plus tôt que prévu, dès mars dernier, Thibaud Gruel a déjà commencé à découvrir le niveau professionnel, alternant entre la Conti et la World Tour tout au long de l’année. Souvent dans un rôle d’équipier, le jeune français s’est tout de même illustré en allant chercher trois top 10 en World Tour, deux fois 9e sur le Tour de Romandie et 8e de la Bretagne Classic. À seulement 20 ans, 2025 sera sa première année complète au plus haut niveau et devrait lui permettre de continuer son apprentissage. À l’aise dans les bosses et rapide au sprint en petit comité, il a toutes les cartes en mains pour briller dans le futur.

Paul Seixas (18 ans, Décathlon AG2R La Mondiale)

Né le 24 septembre 2006, il sera le plus jeune coureur du World Tour en 2025 ! En bronze sur les championnats d’Europe Juniors, champion du monde du contre-la-montre U19, dominant toute l’année dans sa catégorie d’âge, Paul Seixas saute le pas des Espoirs et passe directement avec la World Tour, à la manière d’un Remco Evenepoel. Capable de s’imposer sur tous les terrains ou presque, son profil est encore à polir tant il est encore jeune, mais le talent est bien là. S’il devrait tout de même alterner entre la Conti et la World Tour pour ne pas lui brûler les ailes, le Français découvrira bien le monde professionnel en 2025, où il retrouvera notamment son grand rival chez les Juniors, le Danois Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek).

Léo Bisiaux (19 ans, Décathlon AG2R La Mondiale)

D’un an l’aîné de Paul Seixas, Léo Bisiaux est lui passé par la case Espoirs avant de rejoindre l’équipe une de Décathlon AG2R La Mondiale. Pur produit du cyclo-cross, où il est actuellement 4e de la Coupe du monde U23, le jeune homme de 19 ans est l’un des grands espoirs tricolores pour les courses par étapes. Sa saison 2024, qui l’a vu terminer 3e de la Course de la Paix, 6e du Giro Next Den et 4e du Tour de l’Avenir, fait de lui l’une des plus belles promesses du cyclisme français. En 2025, il devrait vivre une première saison d’apprentissage, avec, on l’espère, déjà quelques coups d’éclat.

Mathys Rondel (21 ans, Tudo Pro Cycling Team)

Promu avec l’équipe première de Tudor en juillet dernier après un an et demi avec les U23, Mathys Rondel n’a pas vraiment eu l’occasion de se montrer chez les professionnels en fin de saison dernière. Sa saison chez les Espoirs reste de bonne facture, avec la victoire finale sur l’Orlen Nations Grand Prix et une 4e place sur le Giro Next Den. Coéquipier de Julian Alaphilippe au sein de l’équipe suisse, on espère voir le Français briller pour sa première vraie année au plus haut niveau.

Brieuc Rolland (21 ans, Groupama-FDJ)

C’est la nouvelle pépite de la Groupama-FDJ. Du même âge que Lenny Martinez et Romain Grégoire, il a pris plus de temps à monter les échelons, mais sa saison 2024 chez les U23 a confirmé son potentiel. 2e de l’Orlen Nations Grand Prix, il a surtout remporté la Course de la Paix et le Tour de Lombardie Espoirs. Également vice-champion de France U23 et 3e de la Polynormande chez les professionnels, il va pouvoir découvrir le plus haut niveau en 2025.

Noa Isidore (20 ans, Décathlon AG2R La Mondiale)

Un autre talent chez Décathlon AG2R La Mondiale ! Aux côtés de Léo Bisiaux et Paul Seixas, un troisième espoir français va découvrir le World Tour avec Noa Isidore. Champion de France U23 et vainqueur de l’Istrian Spring Trophy, le jeune homme de 20 ans est un profil tout terrain à polir, qui devrait lui permettre de briller sur les classiques dans les années futures. Comme ses coéquipiers, 2025 devrait être une année de découverte et commencera fort, puisque le Troyen est prévu sur le Tour Down Under dès le 21 janvier prochain.

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.