Au départ du Tour de la Provence (2.Pro), de tous les coureurs engagés sur l’épreuve, ils sont une bonne dizaine de participants à pouvoir prétendre à la victoire finale, et ainsi à pouvoir succéder au palmarès de l’épreuve au Colombien Ivan Sosa (Movistar), présent au départ de la course, et prêt à défendre son titre.
Lire sur le sujet : Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la course ?
Qui va remporter le Tour de la Provence 2022 ?
Au départ de l’épreuve, bien que vainqueur de la dernière édition, Ivan Sosa n’a pas la faveur des pronostics. Et pour cause, en 2021, à l’exception de sa victoire sur le Tour de la Provence, le Colombien a fait une saison blanche. Cependant, sur le Challenge Majorque disputé il y a quelques jours, le coureur de la Movistar a obtenu de bons résultats sans pour autant peser sur le course. Contrairement au lauréat 2021, Pierre Latour (TotalEnergies), qui disputera pour la première fois la course, lui, a pesé sur l’Etoile de Bessèges qu’il a terminée à la 4e place. Et c’est tout à fait logiquement qu’il est l’un des deux favoris présent au départ. L’autre favori, n’est autre que Julian Alaphilippe, qui effectuera d’ailleurs sa rentrée en Provence. Avec son beau maillot de double champion du monde, le leader de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl fera sans doute oublier son abandon de 2016 sur l’épreuve. A noter que Alaphilippe sait gagner en tout début de saison.
Lire aussi sur le sujet : Le parcours complet avec les profils d’étapes
Parmi les outsiders, figurent de sacrés coureurs de talent à commencer par Ivan Sosa, Nairo Quintana ou encore Gorka Izagirrre, vainqueurs respectivement des trois dernières éditions. Il leur faudra cependant être déjà très en forme en ce début de saison pour aller chercher la victoire au classement général. Concernant l’Espagnol de la Movistar et le Colombien de l’équipe Arkéa, ils n’ont pas encore couru cette année. Sans nul doute que le prologue donnera déjà un aperçu de leur capacité à briller en fin de semaine, ou pas. Concernant Richard Carapaz, qui a chuté et abandonné sur Bessèges, c’est un peu le point d’interrogation. Cependant, rarement, voire jamais, le coureur de l’Equateur a gagné en début de saison. Et ce n’est d’ailleurs pas à cette période que le coureur de l’équipe INEOS Grenadiers est attendu, mais au mois de mai où il remettra son titre en jeu sur le Giro. Concernant Aurélien Paret-Peintre, qui sort d’une période de Covid, il est un habitué de l’épreuve avec toujours de beaux accessits d’obtenus. A voir dans quel forme se trouve le coureur de l’Ag2r Citroën qui a abandonné le Challenge Majorque sur une une belle 14e place obtenue sur le Trofeo Calvia.
Les favoris à la victoire finale
*** Pierre Latour, Julian Alaphilippe
** Nairo Quintana, Aurélien Paret-Peintre, Ivan Sosa, Richard Carapaz, Gorka Izagirre
*Mads Würtz Schmidt, Ethan Hayter, Geoffrey Bouchard, Victor Lafay, Michael Storer, Matteo Jorgenson, Mattias Skjelmose, Philippe Gilbert, Fabien Doubey, Pierre Rolland
Il est bon de préciser que le Leader de l’épreuve portera un beau maillot Noir (A VOIR) en hommage a Bernard Tapie ..!