Déjà certain de participer au Tour d’Espagne (25 août – 15 septembre), Simon Yates sera notamment accompagné de son frère Adam. Rarement engagés sur la même course, ils vont prendre part ensemble au troisième Grand Tour de cette saison et seront les leaders de la formation Mitchelton-Scott.
Adam Yates et Simon Yates au départ du Tour d’Espagne
Rarement vue depuis leurs passages respectifs chez les professionnels, la présence des frères Yates sur la même épreuve, et non des moindres, va se faire prochainement. Dans moins de deux semaines, les Britanniques prendront le départ de la Vuelta avec la formation Mitchelton-Scott. C’est cette dernière qui a annoncé cette nouvelle aujourd’hui sur son site.
Si la présence de Simon Yates était déjà prévue depuis longue date, celle d’Adam s’est décidée ces derniers jours. Auteur d’un Tour de France en-deçà des espérances (29e au classement général), le Tour d’Espagne peut représenter une belle occasion de se racheter. Son directeur sportif Julian Dean estime qu’enchaîner par cet autre Grand Tour cette saison est la meilleure solution.
« Nous en avons parlé après le Tour de France. Nous n’y avons pas eu les résultats escomptés avec Adam, mais nous en avons tiré la conclusion qu’il y avait des pistes de travail intéressantes pour lui et toute l’équipe. »
Deuxième Grand Tour de la saison pour les frères Yates
C’est donc acté Simon et Adam vont être réunis pendant trois semaines sur les routes espagnoles. Mais avant cela, leur approche n’aura pas été la même. Concernant la programmation de Simon, la Vuelta était inscrite depuis un moment. Après avoir réalisé un Tour d’Italie très positif avec trois victoires d’étapes et porté le maillot rose une dizaine de jours, il a effectué une longue coupure. Revenu à la compétition fin juillet dans une course d’un jour en Espagne, il vient de briller sur le Tour de Pologne en gagnant une étape et en finissant deuxième du général. De quoi arriver en totale confiance pour cette prochaine grande échéance.
Pour Adam, c’est un peu plus l’incertitude. Pas au top de sa forme sur le Tour de France, il va reprendre du côté du Colorado avant d’enchaîner par le Tour d’Espagne. S’il est difficile de savoir à quel niveau il va évoluer, tout comme son frère, Julian Dean veut que ses leaders continuent à prendre de la caisse physique et engranger de l’expérience.
« L’idée est de continuer à travailler avec Adam et Simon et de les faire disputer la Vuelta pour qu’ils expérimentent encore un grand Tour et que nous puissions préciser les zones de travail à développer, notamment en termes de constance durant trois semaines de course »