Le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) a dévoilé, comme chaque trimestre, les chiffres du dopage dans le monde. Au 31 mars, bien que le saison a été brusquement arrêtée, « seulement » trois cas de dopage ont été signalés dans le cyclisme. Bien loin derrière d’autres sports comme l’athlétisme qui accuse le coup avec 32 cas, malgré la récente suspension de Rémy Di Grégorio.
Dopage et cyclisme : les meilleurs chiffres ?
« Le premier trimestre de l’année 2020 a été épargné en révélations liées au dopage dans le sport cycliste. Hormis en 2018 (deux procédures seulement au premier trimestre), il s’agit des meilleurs chiffres concernant le cyclisme depuis que nous établissons ce baromètre (2014) », explique le communiqué du MPCC. Cependant, il convient de « rester prudent sur ces chiffres et sur les « bonnes pratiques » du peloton, mis au repos forcé dès la mi-mars, pour ce qui est des derniers coureurs ayant pu courir en compétition ». En effet, certains coureurs ont émis des doutes sur la lutte antidopage de ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19. En raison des mesures sanitaires, moins de contrôles ont été réalisés.
Cela ferait penser à ce que nous voyons quotidiennement ces jours-ci, tous ces tableaux et ces cartes sur les cas de covid 19 en France et dans le monde… Mais comme dit l’autre, il faudrait tester, tester, encore tester, toujours et encore tester, infiniment plus que ce qui est fait, pour que l’on puisse éventuellement commencer à entrevoir un soupçon de crédibilité dans ce genre de statistiques… ! Avec cette différence bien malheureuse que vous pouvez être positif et asymptomatique avec le Covid 19, alors que que dans le vélo ou le sport, vous pouvez vous avérer trés sérieusement symptomatique tout en demeurant négatif !… Retenons cependant les cas les plus ennuyeux, les « positif et asymptomatique avec le covid 19 », comme vu avec des inconscients de croisières de mapine où cela a provoqué le rire !