L’étape de samedi, remportée par le Belge Tim Wellens, a été témoin de l’abandon de 85 coureurs. C’est de presque autant de kilomètres que l’étape reine de dimanche a été réduite pour cause de conditions climatiques très mauvaises. Dans un premier temps, en tout cas…
Une étape amputée…
Initialement, l’étape de dimanche autour de Bukowina devait se disputer sur une distance de 194 kilomètres. Cependant, les mauvaises conditions météo auront eu raison de celle-ci, tout comme elles avaient déjà eu raison de 85 coureurs la veille. Ainsi, la 6e et avant-dernière étape du Tour de Pologne 2016 ne devait se disputer que sur 117 km au lieu de 194. Mais c’était sans compter sur un éboulement de terrain : en effet, non seulement le départ a dû être retardé à cause de cet incident, mais le parcours a été une nouvelle fois modifié et l’étape réduite à environ 65 km.
… Puis annulée
Les conditions météo, trop mauvaises, auront eu raison de l’étape du jour. Par mesure de sécurité, l’étape a finalement été annulée. Le peloton est resté tout le temps groupé jusqu’à la fin du premier circuit avant de poser pied à terre. De leur côté, Moreno Hofland (LottoNL-Jumbo) est assuré d’être le meilleur sprinteur de l’épreuve, et Tim Wellens le meilleur grimpeur et le coureur le plus combatif. Sauf accident, il devrait également remporter le classement général de l’épreuve demain.
Lundi, les coureurs disputeront un contre-la-montre de 25 km dans les rues de Cracovie.
VIDEO CYCLISME
Résumé de la 5e étape remportée par Tim Wellens