Liège-Bastogne-Liège Femmes 2025 : Une victoire pour l’histoire de Le Court

1
liege-bastogne-liege femmes 2025 une victoire pour lhistoire de le court
Image : @AG Insurance - Soudal

Dimanche, Kimberley Le Court, Mauricienne, a remporté Liège-Bastogne-Liège Femmes 2025. La coureuse s’est offerte le 4e monument de la saison. C’est la première fois qu’une Africaine remporte une course World Tour.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Cela ressemble au maillot de la championne du monde. Mais non, Lotte Kopecky (Team SD Worx – Protime) termine 5e de Liège-Bastogne-Liège Femmes 2025 à 24e secondes de la vainqueure du jour, Kimberley Le Court (AG Insurance – Soudal Team). Avec son maillot de championne nationale de l’Île Maurice, la coureuse de 29 ans s’offre la plus belle victoire de sa carrière. Elle devance au sprint Puck Pieterse (Fenix – Deceuninck) et Demi Vollering (FDJ – SUEZ). La première française, Cédrine Kerbaol (EF Education – Oatly) échoue au pied du podium et termine 4e, Pauline Ferrand-Prévot termine quant à elle 12e.

Une victoire pour l’histoire

La vainqueure peut surprendre au vu de son palmarès, mais pas pour les habituer du début de saison. La Mauricienne impressionne depuis le début de saison. A 29, elle enchaîne sa deuxième saison au niveau World Tour. Sa formation, AG Insurance – Soudal Team l’a recruté l’an dernier. Après une première saison d’apprentissage où elle termine 10e de Paris-Roubaix Femmes 2024 et une victoire sur le Tour d’Italie Féminin (la 8e et dernière étape), Kimberley Le Court connait une début de saison très régulière. 3e de l’UAE Tour Femmes, la Mauricienne a enchaîné les places d’honneur cette saison. 5e de Milan-Sanremo Femmes, 5e du Tour des Flandres Femmes et 6e de La Flèche Wallonne Féminine, Le Court s’est offerte la victoire sur la 9e édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes. Une victoire qui en appelle d’autres, mais surtout qui l’a fait rentrer dans l’histoire. C’est la première fois qu’une Africaine remporte une course World Tour. Emue à l’arrivée, Kimberley Le Court raconte :

« Je n’ai pas les morts, j’ai souffert avec la respiration, je ne sais pas je ne pouvais pas respirer. Plusieurs fois j’ai lâché, mais j’ai toujours réussie à revenir. Il ne faut jamais abandonner. Dans la Roche-aux-Fauconx j’avais de bonnes jambes et j’ai pu bien revenir. J’ai crampé quand j’ai commencé à lancer mon sprint, je n’y arrive pas à le croire, c’est fou. Je suis fière et tellement, tellement heureuse de pouvoir enfin gagner. J’étais si proche depuis le début de la saison, et Liège-Bastogne-Liège était la dernière classique. Je voulais absolument la gagner, j’arrive pas à croire que je l’ai fait. Merci à toute l’équipe. J’avais peur qu’ils n’aient pas l’hymne national de l’île Maurice. Je suis fière de pouvoir amener mon pays sur la scène mondiale. Je veux être unique et rester fidèle à moi-même : je viens de l’île Maurice et pas d’un autre pays. »

Après une longue période de classique, Kimberley Le Court va se reposer puis entamer une phase de préparation pour la suite de la saison et pourquoi pas remporter une victoire sur le Tour de France Femmes afin de continuer à écrire l’Histoire du cyclisme.

HISTORIC VICTORY! 🤩 | 2025 Liege-Bastogne-Liege Women's Race Highlights | TNT Sports Cycling

Le classement de Liège-Bastogne-Liège Femmes 2025 :

1 – PIENAAR LE COURT Kimberley (AG Insurance – Soudal Team) en 4:15:42
2 – PIETERSE Puck (Fenix – Deceuninck) m.t
3 – VOLLERING Demi (FDJ – Suez) m.t
4 – KERBAOL Cédrine (EF Education – Oatly) m.t
5 – KOPECKY Lotte (Team SD Worx – Protime) : 0:24
6 – REUSSER Marlen (Movistar Team) m.t
7 – FISHER-BLACK Niamh (Lidl – Trek) m.t
8 – TRINCA COLONEL Monica (Liv AlUla Jayco) m.t
9 – NIEWADOMA Katarzyna (CANYON//SRAM zandocrypto) m.t
10 – KASTELIJN Yara (Fenix – Deceuninck) m.t

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Course passionnante et indécise jusqu’au bout, et c’est assez souvent le cas chez les femmes, beaucoup plus que chez les hommes, sur la route comme en cyclo-cross. Quatre pour la victoire au sprint à Liège : Vollering et Pieterse, les deux premières à la Flèche, font péter Kopecky dans les Faucons; incroyable, la française Kerbaol des EF, jusqu’alors échappée, comme à la Flèche, arrive à prendre les roues ! C’est alors qu’une quasi inconnue revenue du diable vauvert, avec un maillot des Maurices, les ramarre sur le haut. Survolté, Kerbaol tente de surprendre et repart pour éviter le sprint, c’est trop tôt, la belle cylindrée de Vollering et la ténacité de Pieterse ont raison d’elle, tandis que la fameuse Le Court des Soudal joue les intrus, court au millimètre et ratagasse au mieux . Vient ce sprint qu’emmène Vollering qui n’a que les jambes, c’est mort pour Kerbaol en quatrième position, trop loin, qui n’a plus la force d’anticiper de loin; tous attendent Pieterse, mais Le Court fait le sprint parfait, elle passe Vollering destinée à l’accessit; Pieterse n’a pas le sprint pour remonter; Le Court crée la surprise et l’emporte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.