L’Union Cycliste Internationale (UCI) a fait savoir qu’elle allait permettre aux coureurs de cyclo-cross de communiquer avec leurs mécaniciens durant les grosses épreuves du calendrier, et ce, dès la saison prochaine. Pour l’instant sont concernés les neuf courses de la Coupe du monde et les Championnats du monde. Cependant, il n’est pas encore question d’autoriser les communications avec les directeurs sportifs durant les épreuves.
Les oreillettes sont présentes dans le cyclisme sur route depuis de nombreuses années maintenant. Elles sont apparues au début des années 1990 au sein de l’équipe Motorola avant d’être utilisées par toutes les équipes en 1996. L’UCI avait envisagé de les interdire à partir de la saison 2015 sur toutes les épreuves hors circuit World-Tour avant de faire machine arrière et les introduire sur les épreuves .HC et 1.1. Rappelons que celles-ci ont fait l’objet de nombreuses protestations de la part des coureurs et des amateurs de cyclisme, l’accusant de tuer la spontanéité des cyclistes lors des différentes épreuves.
Voilà une décision courageuse qui va résoudre un des problèmes majeurs du cyclisme !….Si ça peut pas déboucher au niveau de la fourche,au moins ça débouchera les oreilles !…Les directeurs sportifs devraient aussi pouvoir suivre les coureurs et la course en mobylette ! Il faut motoriser cette idée ! Cela rendrait les parcours bien plus spectaculaires,creusant les sillons,projetant la boue!…Comme le fait si bien l’UCI,il faut savoir tracer des voix pour se projeter dans l’avenir !…