L’Union Cycliste Internationale a proposé différentes mesures afin d’améliorer la sécurité des coureurs. Réunie à Aigle en Suisse du 10 au 12 Juin 2024, l’UCI s’appuie sur les recommandations de la SaFer (entité dédiée à la sécurité des coureurs), pour tester cela jusqu’à fin 2024.
Trop de « chutes à l’arrière du peloton », 4 mesures pour la sécurité
La première mesure est la mise en place d’un système de carton jaune introduit en « phase de test » dès le 1er Août 2024. Coureurs, directeurs sportifs, autres conducteurs et pilotes pourront se voir sanctionnés en fin de course si un comportement non approprié a été relevé. La seconde mesure sera testée sur plusieurs courses d’ici la fin d’année afin de limiter « l’effet de distraction » a indiqué l’UCI mais aussi « un danger d’ordre physique du fait que les unités radio sont installées sur le dos ». Pour la troisième mesure , si la zone d’arrivée présente beaucoup de mobiliers urbains et d’autres dispositifs de modération du trafic, la règle serait portée à 5km. Cette mesure visera à diminuer la pression qui s’exerce sur le peloton lors de la phase de préparation de sprint massif. Voila une mesure qui pourrait être testée lors des sprints massifs sur le prochain Tour de France 2024. Visant d’une part à simplifier le calcul des temps à l’arrivée, et d’autre part à diminuer la pression en permettant aux coureurs de laisser une marge convenable avec le peloton des sprinters (3 secondes correspondant à 50 mètres).
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Pourquoi pas des cartons, car il est bien sûr nécessaire de tenter de modifier certains comportements; il y a des dingues qui tisanent ou qui boivent trop de café. L’UCI aurait pu aller un peu plus loin, avec la possibilité de s’attribuer à elle-même des cartons, avec au bout d’un certain nombre de cartons jaunes, la dissolution de cette assemblée; un peu comme avec… etc… Comme l’UCI démissionne assez régulièrement tout en restant toujours en place, peut-être qu’elle devrait même utiliser le carton rouge !