Luis Leon Sanchez est connu pour ses coups de force dans le final ou au terme de longues échappées. Aujourd’hui, le coureur de l’équipe Astana a attaqué dans le final de la difficile première étape du Tour du Pays-Basque pour s’adjuger la victoire et prendre par la même occasion le maillot de leader. Mais il s’en est fallu de peu pour que le duo Sanchez-Navarro ne se joue pas la victoire face à un peloton qui est revenu à vive allure dans les derniers hectomètres.
« Ce fut une grande émotion de franchir la ligne d’arrivée en première position sur cette belle course, s’est réjouit Luis Leon Sanchez. Je connaissais cette descente finale et je pensais qu’il pourrait y avoir de la place pour y faire quelque chose. Puis quand le peloton a rejoint mon coéquipier Dario Cataldo, qui a fait une grande attaque aussi, je suis resté dans les premières positions en attendant le moment idéal pour attaquer. »
« Le final n’a pas été facile du tout et, quand j’étais avec Navarro, je voyais le peloton se rapprocher de nous, donc j’en ai remis une couche à 1 km de l’arrivée, puis pour faire le sprint sprint final et ce fut assez pour me donner cette grande victoire », a poursuivi l’Espagnol. Bien qu’il portera le maillot de leader demain, le leader d’Astana reste Fabio Aru : « Je sais que maintenant je suis en tête du classement général, mais le leader de l’équipe ici est Fabio Aru et je serai heureux de l’aider à réaliser une bonne course ».