Sans surprise, la deuxième étape du Tour de Pologne s’est achevée par un sprint massif comme la veille. Après 152,7 kilomètres, Luka Mezgec (Mitchelton-Scott) s’est montré le plus rapide en devançant sur la ligne Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe). Troisième aujourd’hui, l’Allemand reste le leader du général après son succès décroché la veille.
On prend les mêmes et on recommence. Pour la deuxième journée consécutive, les sprinteurs se sont disputés la victoire d’étape. Si ce dénouement était prévisible, le nom du vainqueur l’était beaucoup moins. Arrivant à devancer des coureurs réputés plus rapides que lui comme Fernando Gaviria et Pascal Ackermann, Luka Mezgec a réalisé la surprise du jour. Impressionnant dans les derniers mètres, aucun autre coureur n’a été en mesure de le remonter ni même de l’inquiéter. Avec autorité, il signe là son deuxième succès de l’année après la deuxième étape du Tour de Slovénie, mais surtout le premier en World Tour depuis le Giro 2014.
🇸🇮@lukamezgec of 🇦🇺@MitcheltonSCOTT wins stage 2 of 🇵🇱@Tour_de_Pologne #TDP19 #TDP2019 (📺@sport_tvppl) pic.twitter.com/VPj1r8vQj6
— World Cycling Stats (@wcsbike) August 4, 2019
A l’image de la première étape, le peloton a contrôlé sereinement l’échappée. Avec seulement deux coureurs qui sont sortis dont Charles Planet (Team Novo Nordisk), il n’y a pas eu trop de mal à les rattraper. Ainsi, les sprinteurs ont pu s’expliquer à la loyale, mais pas sûr que Gaviria et Ackermann placés au final mais pas vainqueur s’attendaient à une telle prestation de Luka Mezgec. Davantage classé à des places d’honneur ou équipier pour un autre leader dans ce genre de final, le Slovène avait les jambes pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée. De quoi forcément lui donner des idées pour la prochaine journée de course, qui s’annonce encore une fois favorable aux sprinteurs.
#TDP2019 – Stage 2 – Top 10 pic.twitter.com/4VDkMthj1M
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) August 4, 2019
#TDP2019 – GC after Stage 2 pic.twitter.com/EWJsBtMgNR
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) August 4, 2019