
Mads Pedersen (Lidl-Trek) s’est imposé sur Gand-Wevelgem 2025, décrochant sa troisième victoire sur l’épreuve WorldTour après ses succès obtenus en 2024 et 2020 . Après 250 km de course dont 50 kilomètres en solitaire, il a devancé Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Jonathan Milan (Lidl Trek) , qui complètent le podium. Le Danois âgé de 29 ans signe son 4e succès de la saison et conserve son titre, confirmant sa domination sur les pavés flamands.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Gand-Wevelgem : Mads Pedersen s’impose en solitaire
Mads Pedersen a signé une démonstration de force sur Gand-Wevelgem, remportant la course après une échappée en solitaire de plus de 50 kilomètres. Le Danois décroche ainsi sa troisième victoire sur l’épreuve belge.
Dès le Kemmelberg, à 56 km de l’arrivée, Pedersen a largué ses compagnons d’échappée pour filer seul vers la victoire. Derrière, le peloton, éparpillé par les rafales de De Moeren, n’a jamais pu réduire son écart, stabilisé à 1:30 dans la dernière heure de course.
Sous un ciel dégagé, le départ de cette 87e édition a été donné à Ypres sur un parcours exigeant de 250,3 kilomètres mêlant pavés, routes en terre et monts.
Un premier groupe s’est détaché avec Jules Hesters (Flanders-Baloise), suivi d’une contre-attaque menée par Sam Maisonobe (Cofidis), Jasha Sütterlin (Jayco-AlUla) et Marco Haller (Tudor). Après 100 km, les bordures provoquées par Lidl-Trek ont piégé plusieurs sprinteurs comme Arnaud De Lie (Lotto) et Tim Merlier.
Alors que les échappés étaient repris, Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike) a tenté sa chance avant le Monteberg, mais Pedersen a fait exploser le groupe sur le Kemmelberg. Il a ensuite rejoint les rescapés de l’échappée matinale avant d’attaquer définitivement à 56 km du but.
Malgré les efforts conjugués d’Alpecin-Deceuninck, Uno-X Mobility et Soudal-Quickstep, Pedersen a conservé plus d’une minute d’avance dans le final, s’offrant une victoire de prestige en solitaire. Dans le sprint pour la deuxième place, Tim Merlier a devancé Jonathan Milan, parti trop tôt et finalement troisième.
Classement Gand-Wevelgem 2025 – Top 10
1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) les 250,3 km en 5:30:21 (45,5 km/h)
2 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) + 0:49
3 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) m.t
4 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) m.t
5 – HOFSTETTER Hugo (Israel – Premier Tech) m.t
6 – BALLERINI Davide (XDS Astana Team) m.t
7 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
8 – BERCKMOES Jenno (Lotto) m.t
9 – MEEUS Jordi (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
10 – REX Laurenz (Intermarché – Wanty ) m.t
Gand-Wevelgem 2025. Le classement complet
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Victoire du favori, mais victoire de la volonté et de la force, sans aucun soutien ou presque, un fameux champion, un des rares qui ne dit jamais préparer une épreuve, présent sur tous les terrains, dans toutes les plus grandes courses, parfois même en parfait équipier …
Une réserve cependant sur ce nouveau tracé et sur cette mode des chemins empierrées, car M. Pedersen se retrouva rapidement isolé certes par sa seule force mais aussi par la chute de Kooij et la crevaison de Philipsen dans ces chemins, les deux seuls qui conservaient la roue du champion danois.
Sprint entre Merlier et Milan pour le seconde place, finale des sprinteurs, mais pour la seconde place… Merlier 2é y obtient sa meilleure place sur ces grandes classiques. A l’arrivée, lui et ses Quickstep ne cachaient pas leur satisfaction, ils étaient certes second, mais derrière un indiscutable vainqueur…
De manière très secondaire, je suis déçu par Arnaud Démare qui ne termine que 5e de son groupe, lequel avait cinq minutes de retard sur Pedersen.