L’annonce de l’intégration de dix nouvelles épreuves au calendrier World Tour pour la saison 2017 par l’UCI n’est pas du goût de tous. C’est le cas de Marc Madiot, manager général de l’équipe FDJ, qui n’a pas mâché ses mots face à ce changement mais aussi face au laxisme de l’organisme international…
Marc Madiot : « Exactement le contraire du World Tour »
« Brian Cookson va recevoir une lettre de la Ligue Nationale. On lui demande de revoir le calendrier et de nous recevoir. Avec ce projet, nous les équipes françaises seront dans l’incapacité de faire le calendrier français et ce n’est pas acceptable », s’est exclamé Marc Madiot dans un entretien réalisé par l’équipe FDJ. Le calendrier, désormais surchargé, va contraindre certaines courses de classes inférieures à revoir leur organisation avec moins de grandes équipes, moins de grands coureurs… « L’UCI fait exactement le contraire de ce qu’était le World Tour à l’origine. Elle rajoute des courses. Il y avait eu un très bon travail du laboratoire de Lausanne, préconisant 70 jours de course par coureur dans l’année, elle a tout mis au panier. »
Marc Madiot pointe du doigt le laxisme de l’UCI
« Monsieur Cookson ne sait pas ce que sont le Circuit de la Sarthe, le Tour de Wallonie, Milan-Turin dans le calendrier. Il ne mesure pas l’importante d’un calendrier de classe 1. Normal, il y a deux courses en Angleterre, il ne sait pas ce que c’est », a poursuivi Marc Madiot avant de revenir sur l’épisode des Jeux olympiques : « Le pire, c’est que les dossiers s’accumulent. Vous avez vu les courses en ligne des Jeux Olympiques ? OK le parcours n’était pas mal mais dans la course des hommes, 3 mecs ont fini à l’hosto et qu’ont-ils fait ? Rien. Ils ont laissé les filles prendre le départ dans les mêmes conditions sans penser à mettre des bottes de paille, de la mousse sur les trottoirs. C’est scandaleux. Cookson, il s’en sort bien avec la gamine hollandaise mais j’ai eu très peur. C’est normal que les coureurs prennent des risques mais l’UCI doit prévenir les risques. C’est une honte ! »
VIDEO CYCLISME
La lourde chute d’Annemiek Van Vleuten à Rio
https://www.youtube.com/watch?v=6LLH1z3zkaU
Il a raison Madiot…sur tout ce qu’il dit ici ! C’est lui qu’il faut à la tête de l’UCI !!….Un reproche quand même, dommage qu’il se mette à recruter des étrangers avant de penser à recruter des coureurs français…Il pourrait ne recruter que des français et il serait encore mieux le porte-parole des idées qu’il met en avant.
Le cyclisme est international surtout an niveau world tour . Il est bien de brasser les équipes françaises avec des étrangers . C’est un apport important pour les jeunes français excellent en junior et espoir puis ne confirment pas leur talent chez les pro , il y en a chez les Madiot qui hélas restent des néo pro tout le long de leur carrière . Quant à l’uci elle ne progresse pas non plus dans le bon sens . Il faudrait peut être élire un néo pro à sa tête .