Le mercato cycliste est décidément fou pour la saison 2018. Marcel Kittel, coureur majeur du peloton international, va à son tour changer de formation. L’Allemand quitte Quick-Step pour signer en faveur de l’équipe Katusha. Le contrat va durer deux saisons.
Marcel Kittel, un leader incontournable
C’est la saison des grandes manœuvres ! Et Marcel Kittel ne déroge pas à la règle. Le jeu des chaises musicales se poursuit dans le monde du cyclisme. En quittant la Quick-Step, l’Allemand laisse évidemment une place vide de sprinteur de premier plan. Mais la formation belge n’a pas traîné puisque Elia Viviani le remplace. Pour Katusha, c’est aussi un transfert important mais qui a dû être balancé avec le départ d’Alexander Kristoff. Impossible de garder deux sprinteurs aux grandes ambitions dans une même équipe. Les rôles sont clairement établis. En rejoignant cette nouvelle formation, le quintuple vainqueur d’étapes sur le dernier Tour de France sera bien évidemment dans la même position. Le leader absolu, impossible de contester ce statut au vu de son palmarès. Il offre des garanties qu’aucun autre sprinteur ne peut avoir aujourd’hui.
Welcome @marcelkittel! We have made a two-year agreement with the German world class sprinter! https://t.co/HLFGJMDAle
#TeamKatushaAlpecin pic.twitter.com/dQXiG7Jnk2— Team KATUSHA ALPECIN (@katushacycling) August 16, 2017
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2017/2018
A la recherche d’un nouveau défi
Après deux saisons abouties chez Quick-Step, Marcel Kittel avait besoin de changement. Celui qui a déjà dix-neuf étapes de Grand Tour à son palmarès, ne risque pas d’avoir des problèmes d’adaptation. Dès ses premiers mois dans l’équipe belge, il levait les bras au Tour d’Algarve et au Tour de Dubaï. Chez Katusha, le meilleur sprinteur de l’année va rejoindre son compatriote et ami Tony Martin, qui pourrait s’avérer important pour le placer au mieux dans les emballages massifs. Pour l’équipe suisse, c’est un énorme coup réalisé, et même une progression. On ne peut pas dire qu’en se séparant d’Alexander Kristoff et en recrutant Marcel Kittel, elle soit perdante. Selon le manager général, José Azevedo, c’est le meilleur sprinteur du monde. Il insiste sur le fait que tout sera mis en oeuvre pour l’aider à enchaîner les succès. Ça promet.
Retrouvez le communiqué de la Katusha
Katusha n’est pas Quickstep et rien ne dit que M. Kittel y réussira aussi vite et aussi bien, même si Kristoff y a cumulé les bons résultats….Y retrouver son compatriote Tony Martin est en effet une forme de garantie pour lui… Viviani chez Quickstep et sans doute au giro, cela nous annoncerait Gaviria sur le tour de France l’an prochain ?