Les coureurs du Tour des Alpes ont disputé ce mercredi la 3ᵉ étape, reliant Sterzing à Innichen sur un parcours de 145,5 kilomètres. À l’issue de cette nouvelle journée exigeante, c’est Marco Frigo (Israel – Premier Tech) qui s’est imposé et a signé le premier succès pro de sa carrière, devançant Jai Hindley (Red Bull – BORA – hansgrohe) et Derek Gee (IPT), respectivement deuxième et troisième. Au classement général, Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) a conservé sa position de leader.
Demain, jeudi, les coureurs vont disputer la 4e étape entre Sillian et Obertilliach, avec quelque 162,7 kilomètres à parcourir, et avec une nouvelle étape difficile en montagne.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Tour des Alpes : Marco Frigo s’impose en solitaire après 70 km d’échappée
Exploit de Marco Frigo sur les routes du Tour des Alpes. Le coureur italien de 25 ans a décroché sa première victoire professionnelle en remportant, mercredi 23 avril, la 3ᵉ étape entre Sterzing et Innichen. Parti seul à 72 km de l’arrivée, Frigo a résisté jusqu’au bout au retour du peloton dans les dernières rampes du Monte Versciaco.
Sous une météo fraîche et humide, il a dompté un parcours exigeant de 145,5 km, marqué par deux ascensions majeures : le Passo Furcia et le Monte Versciaco, dont le sommet se situait à seulement 10 km de l’arrivée. Membre de l’échappée matinale, Frigo a attaqué dans le Passo Furcia avant de creuser l’écart. Il comptait jusqu’à 4 minutes d’avance, un matelas qui s’est réduit à 19 secondes sur la ligne.
Cette victoire en solitaire récompense un coureur en quête de confirmation après des podiums sur La Vuelta 2024 et le Giro 2023. Elle marque aussi un tournant dans la carrière du jeune Italien, professionnel depuis 2022.
Derrière, les favoris ont tenté de dynamiter la course dans le Monte Versciaco. Le coéquipier de Frigo, l’Américain Matthew Riccitello, a tenté sa chance, sans succès. Le maillot vert Michael Storer (Tudor Pro Cycling) est resté vigilant et solide. Il conserve la tête du classement général.
Le sprint du peloton réduit a été remporté par Jai Hindley, deuxième de l’étape et auteur d’un joli coup au classement grâce aux six secondes de bonification. Derek Gee complète le podium.
Au général, Michael Storer conserve 41 secondes d’avance sur Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale), toujours à égalité mais départagés aux places. Hindley grimpe en 4ᵉ position, à 45 secondes.
Classement Etape 3 Tour des Alpes 2025 – Top 10
1 – FRIGO Marco (Israel – Premier Tech) les 145,5 km en 3:47:10 (38,4 km/h)
2 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:19
3 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) m.t
4 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) m.t
5 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) m.t
6 – SEIXAS Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
7 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
8 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) m.t
9 – PRODHOMME Nicolas (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) m.t
Tour des Alpes 2025. Le classement complet de la 3e étape
Classement général du Tour des Alpes 2025 – Top 10
1 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) en 12:29:31
2 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 0:41
3 – SEIXAS Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
4 – HINDLEY Jai (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:45
5 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – BARDET Romain (Team Picnic PostNL) + 0:47
7 – POOLE Max (Team Picnic PostNL) + 0:53
8 – CEPEDA Jefferson Alexander (EF Education – EasyPost) + 0:56
9 – PIGANZOLI Davide (Team Polti VisitMalta) + 1:00
10 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 1:05
Tour des Alpes 2025. Le classement général complet
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme