Mathieu van der Poel remporte la 2e étape du Tour de France 2025 et endosse le maillot jaune

1
Mathieu van der Poel remporte la 2e étape du Tour de France 2025 et endosse le maillot jaune
Mathieu van der Poel retrouve le maillot jaune qu'il avait déjà porté en 2021. Image : @ASO_letour

La deuxième étape du Tour de France était promise aux puncheurs, et ces derniers n’ont pas loupé l’occasion ! Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s’est imposé à Boulogne-sur-Mer devant Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike). Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) cède son maillot jaune au néerlandais.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?

Tour de France 2025 : Mathieu van der Poel fait coup double, la jaune reste chez Alpecin-Deceuninck

C’est une journée dantesque que le peloton a affronté ce dimanche. Le vent et la pluie se sont invités au programme des plus de 200 kilomètres du jour, de quoi sérieusement compliqué la course pour les plus fragiles… Une échappée traditionnelle de courageux a rapidement pris le large, impliquant Andreas Leknessund (Uno-X Mobility), Brent Van Moer (Lotto), Yevgeniy Fedorov (XDS Astana) et Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale).

Le temps n’a pas gâté les hommes de tête puisqu’il a entraîné les deux champions nationaux du groupe, A. Leknessund et Y. Fedorov, à la chute après une glissade sur route mouillée. Malheureusement, le peloton a aussi été touché par les chutes dues à une nervosité constante. Le grimpeur belge Lennert Van Eetvelt (Lotto) a notamment été touché et a mis du temps avant de remonter sur son vélo.

À une trentaine de kilomètres de l’arrivée, le peloton accélère nettement sous le rythme de Wout van Aert (Visma Lease a Bike) puis de Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG) dans la Côte du Haut Pichot (1,1 km à 9%), créant plusieurs cassures. Il a fallu attendre l’enchaînement Côte de Saint-Etienne-au-Mont (1,1 km à 9,4%) – Côte d’Outreau (0,8 km à 8%) pour assister à la grosse bataille de la journée.

Un groupe de luxe est rapidement sorti avec les Français Kévin Vauquelin (Arkéa B&B-Hotels) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) très en forme. Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) est le premier grand favori a tenté de piéger ses adversaires au sommet de la dernière bosse, sans réussite. Finalement, après plusieurs offensives, c’est un groupe réduit qui se présente sur la ligne, permettant à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) de l’emporter en patron après un sprint en bosse face à Tadej Pogacar.

Au classement général, Ben O’Connor (Jaydo AlUla) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) perdent une trentaine de secondes, tandis que Kévin Vauquelin (Arkéa B&B-Hotels) s’empare du maillot blanc. La formation Groupama-FDJ est récompensée de son gros travail pendant l’étape par le classement par équipe, en plus de la 4e place d’un solide Romain Grégoire.

Classement Etape 2 du Tour de France 2025 – Top 10

1 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 209,1 km en 4:45:41
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) m.t
4 – Grégoire Romain (Groupama – FDJ) m.t
5 – Alaphilippe Julian (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – Onley Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
7 – Paret-Peintre Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – Vauquelin Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
9 – Velasco Simone (XDS Astana Team) m.t
10 – Berckmoes Jenno (Lotto) m.t
Lire aussi : Le classement complet de la 2e étape

Classement général du Tour de France après la 2e étape – Top 10

1, VAN DER POEL Mathieu, Alpecin – Deceuninck 8:38:42
2, POGAČAR Tadej, UAE Team Emirates – XRG +0:04
3, VINGEGAARD Jonas, Team Visma | Lease a Bike +0:06
4, VAUQUELIN Kévin, Arkéa – B&B Hotels +0:10
5, JORGENSON Matteo, Team Visma | Lease a Bike m.t.
6, MAS Enric, Movistar Team m.t.
7, PHILIPSEN Jasper, Alpecin – Deceuninck +0:31
8, BLACKMORE Joseph, Israel – Premier Tech +0:41
9, JOHANNESSEN Tobias Halland, Uno-X Mobility m.t.
10, O’CONNOR Ben, Team Jayco AlUla m.t.
Lire aussi : Le classement général complet après la 2e étape

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Ce début de Tour de France ressemble assez à celui du tour 2021 qui partait de Brest. Après la chute opi-omi et la victoire d’Alaphilippe le premier jour, Van der Poel y avait remporté l’étape et pris le maillot jaune le lendemain à Mur-de-Bretagne. Le néerlandais récidive donc cette année, à nouveau sur cette deuxième étape à Boulogne. Le parallèle pourrait se poursuivre, puisque le Tour arrivera encore à Mur-de-Bretagne cette année et qu’un chrono aura également lieu le cinquième jour, cette année à Caen; en 2021 c’était à Laval, là où le Tour passera encore, etc… Il reste à espérer que cette fois-ci Van der Poel ne quittera pas le Tour par la suite comme il l’avait fait en 2021, après avoir imprimé un rythme d’enfer durant les premières étapes, un abandon qui ne l’honorait pas, un peu à la manière de Cippolini, précurseur en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.