Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a de nouveau écrasé la concurrence dans les labourés à l’occasion de la onzième et dernière manche de la Coupe du monde. Vainqueur la veille à Maasmechalen, le Néerlandais a également remporté le cyclo-cross d’Hoogerheide dimanche 26 janvier, une épreuve particulière pour lui puisqu’elle porte le nom de son père, Grand Prix Adri van der Poel. Impérial, le Néerlandais s’est imposé avec 1’42 d’avance sur Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines), qui remporte le classement général de la Coupe du monde pour la première fois. Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions) complète le podium.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Un extraterrestre. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier Mathieu van der Poel. À Hoogerheide, sur le circuit portant le nom de son père, Grand Prix Adri van der Poel, le Néerlandais a attendu six minutes avant de mettre fin au suspense. Une accélération démentielle, comme on lui connaît, pour asséner un coup sur la tête de ses adversaires, désormais habitués à courir pour la deuxième place lorsque le champion du monde s’aligne.
Sans rivaux ni pépins, le porteur du maillot arc-en-ciel a tranquillement filé vers la victoire, pour s’imposer avec 1’42 d’avance sur son dauphin, Michael Vanthourenhout, et 1’57 sur Lars van der Haar, qui complète le podium. Un monde d’écart, qui fait de « MVDP » le grandissime favori des championnats du monde à Liévin le week-end prochain. Et on voit mal qui pourrait l’empêcher d’aller glaner une septième couronne mondiale.
Michael Vanthourenhout remporte la Coupe du monde
Deuxième du jour, la performance de Michael Vanthourenhout a un goût de victoire. Le Belge, seul en chasse durant la quasi totalité de la course, a surtout officialisé son triomphe au classement général de la Coupe du monde. Arrivé avec 32 points d’avance sur son dauphin, Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP), le leader a assumé son statut en prenant les choses en main, accélérant dès le deuxième tour. Imperturbable, l’ancien double champion d’Europe (2022 et 2023) a parfaitement géré sa course pour assoir sa victoire finale sur la Coupe du monde.
Coéquipier d’Eli Iserbyt, le Belge a construit son succès en s’imposant en début de saison à Dublin et Namur, avant de faire parler sa régularité pour contrôler une adversité sur courant alternatif. Seul rival sérieux au classement, il aura manqué à Aerts ce petit truc en plus pour aller chercher des victoires et les gros points qui vont avec. Deuxième à trois reprises, il échoue à 40 points de son compatriote. À 31 ans, c’est une consécration pour Vanthourenhout, vainqueur de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.
Le classement de la Coupe du monde de Hoogerheide
- VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) en 57’00
- VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 1:42
- VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) + 1:57
- AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 2:21
- WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) + 2:28
- ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 2:33
- VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) + 2:41
- NIEUWENHUIS Joris (Ridley Racing Team) + 2:43
- ADAMS Jens (Athletes for Hope) + 2:51
- KAMP Ryan + 3:02
La classement général de la Coupe du monde
- VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 281 points
- AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 241 points
- WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 205 points
- VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) 200 points
- ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) 197 points
- VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) 191 points
- VERSTRYNGE Emiel (Crelan-Corendon) 169 points
- ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 167 points
- RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) 161 points
- Nys Thibau (Baloise Glowi Lions) 152 points
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Ah oui alors !… Hoogerheide chez les hommes, à présent, ô pitié, Hoogerheide…
… C’est l’ouragan, c’est la tempête, c’est la houle
Marine dans dans la nuit dans étoile qui roule
Et déroule parmi les bruits sourds l’effroi arc
En ciel des dévastements d’un super-crack …
…Belles performances de certains seconds couteaux, sans lesquels il n’y jamais de première lame, dont les deux individuels Adams 9é et Kamp 10é… Jens Adams avec son beau maillot arlequin pour les enfants de la Lotto, Ryan Kamp avec son presqu’aussi beau maillot, vert caca d’oie Colnago…