Champion du monde de cyclo-cross pour la septième fois dimanche 2 février à Liévin, Mathieu van der Poel a égalé le Belge Eric De Vlaeminck, avec qui il est désormais co-détenteur du record de titres mondiaux dans la discipline. Le Néerlandais, qui a largement devancé Wout van Aert et Thibau Nys, est revenu sur sa performance magistrale lors de l’interview d’après-course.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Désormais co-détenteur du record de couronnes mondiales avec Eric De Vlaeminck, Mathieu van der Poel s’est exprimé sur ce nouveau statut, qui fait de lui le plus grand de sa discipline avec le Belge. « C’est un record qui tient depuis très longtemps. Quand j’ai commencé chez les élites, j’avais ce rêve très lointain de pouvoir l’égaler un jour. C’est très spécial », a réagi calmement le Néerlandais, satisfait de sa performance.
« On a regardé hier en U23 quand Del Grosso a gagné, partir seul est parfois la meilleure tactique », a déclaré le coureur de 30 ans. « C’était la meilleure chose à faire, il fallait prendre les commandes très vite, surtout sur une course très piégeuse. C’est toujours très ennuyeux d’être dans un groupe, on peut être piégé. C’est rarement le cas quand on est devant. L’objectif était de creuser tout de suite un écart et de décourager les autres », a expliqué le Néerlandais à propos de sa tactique du jour. « J’ai pu faire parler ma vitesse dès les premiers mètres, Toon Aerts est passé au départ mais je savais où prendre la tête. Avoir un écart satisfaisant, ça vous met en bonne condition pour la suite », a-t-il ajouté. Un plan de course simple : écraser les pédales et les adversaires en même temps.
« J’étais un peu effrayé par une possible crevaison », a révélé le septuple champion du monde. « J’en ai eu une juste après le premier poste, c’était assez compliqué d’aller jusqu’au second. J’ai demandé un vélo avec davantage de pression et j’ai adapté ma conduite », a raconté le coureur d’Alpecin-Deceuninck, avant de conclure à propos d’une éventuelle participation l’an prochain : « On verra l’année prochaine, on va déjà profiter de celui-là ». À Hulst, devant son public, aux Pays-Bas, Mathieu van der Poel pourrait tenter de devenir le coureur le plus titré de l’histoire des Mondiaux de cyclo-cross. Et on voit mal aujourd’hui qui pourrait l’en empêcher.
Le classement des championnats du monde élites hommes
- VAN DER POEL Mathieu (Pays-Bas) en 1h02’44
- VAN AERT Wout (Belgique) + 0:45
- NYS Thibau (Belgique) + 1:06
- NIEUWENHUIS Joris (Pays-Bas) + 1:15
- VERSTRYNGE Emiel (Belgique) + 1:53
- AERTS Toon (Belgique) + 1:56
- VANTHOURENHOUT Michael (Belgique) + 2:00
- WYSEURE Joran (Belgique) + 2:03
- VAN DER HAAR Lars (Pays-Bas) + 2:09
- SWEECK Laurens (Belgique) + 2:28
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme