Le report d’une année des Jeux Olympiques de Tokyo va changer les plans de Mathieu van der Poel. S’il devait se concentrer principalement sur la route une fois cette échéance passée, le Néerlandais va continuer à concilier les deux disciplines jusqu’en 2024.
Du VTT et de la route pour Mathieu van der Poel
Mathieu van der Poel ne va pas délaisser le VTT de sitôt. Après les JO de Tokyo l’an passé où son son objectif sera de décrocher la médaille d’or, il prévoit de s’engager aussi pour les JO de Paris en 2024. C’est ce qu’il a confié au site Wielerfilts. « Avec mon équipe Alpecin-Fenix, j’ai décidé de continuer la combinaison route-VTT jusqu’aux Jeux de Paris.» Cet événement aura forcément une importance particulière et va lui tenir à cœur. S’il est Néerlandais, la France est aussi un pays auquel le vainqueur de la dernière édition de l’Amstel Gold race est très attaché. Pour rappel, son grand-père se nomme Raymond Poulidor.
Un coureur multi disciplines
Décidant de mêler la route et le VTT ces prochaines années, son programme s’annonce chargé. Mais les objectifs ne manqueront pas, contrairement peut-être aux prochains mois. Sans JO dans l’immédiat ou de Grands Tours (Tour, Vuelta) comme il pouvait espérer, ce sera tout pour les classiques du nord avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Quelques objectifs ciblés qui pourraient bien suffire à enrichir un palmarès déjà très fourni à 25 ans. Ses trois titres de champion du monde en cyclo-cross, son titre européen en VTT ou encore son titre national sur route ne sont que quelques lignes parmi tant d’autres.