Belle journée pour les Français aux championnats d’Europe sur Piste à Apeldoorn (Pays-Bas). Après la médaille d’or de Benjamin Thomas sur l’omnium, ce sont trois titres de champions qui ont été décrochés par la délégation française. Mathilde Gros a remporté le keirin, Corentin Ermenault la poursuite individuelle et Bryan Coquard la course aux points.
Mathilde Gros pour son deuxième titre consécutif
Championne d’Europe sortante, Mathilde Gros a assumé son statut. Âgée de 20 ans, la native du Pas-de-Calais a devancé l’Allemande Léa Sophie Friedrich et la Russe Daria Shemeleva. Déjà sacrée championne d’Europe l’an passé, Gros s’est ressaisie après sa déception sur l’épreuve de la vitesse où elle a été éliminée en quart.
Corentin Ermenault établit un nouveau record de France
Lors des qualifications, Corentin Ermenault a établi un nouveau record de France sur la poursuite individuelle avec un temps de 4:10:314 sur 4 000 mètres (contre 4:15:616 qu’il avait lui même réalisé en août). Le jeune française (23 ans) a annoncé récemment mettre un terme à sa carrière sur route pour se consacrer à la piste. Et cela semble déjà porter ses fruits. Sur l’anneau d’Apeldoorn, il a devancé l’Allemand Domenic Weinstein tout au long des 4 000 mètres d’effort pour s’octroyer son deuxième titre de champion d’Europe dans la discipline.
Bryan Coquard champion d’Europe !
Après sa deuxième place quelques jours plus tôt face à Elia Viviani lors de l’élimination, Bryan Coquard a remporté le titre de champion d’Europe de la course aux points. A Apeldoorn, le Français a devancé au terme des 160 tours de piste le Néerlandais Jan Van Schip et le Grec Christos Volikakis.