Matteo Trentin remporte l’étape 4 du Tour de Wallonie 2024

1
matteo trentin remporte l'etape 4 du tour de wallonie 2024
30eme victoire professionnelle pour Matteo Trentin. Crédit photo : @D.R

Ce jeudi, la 4ème étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2024 s’élançait de Verviers pour rejoindre Hervé sur une distance de 188,5 kilomètres. Malgré les nombreuses attaques dans le final, la course s’est à nouveau jouée au sprint et c’est l’ancien Champion d’Europe, Matteo Trentin qui s’est largement imposé. L’Italien devance Timo Kielich (Alpecin Deceuninck) et Emilien Jeannière (TotalEnergies).

Lire aussi : le parcours détaillé de l’étape 5 du Tour de Wallonie 2024

Le résumé de la 4ème étape

5 coureurs ont tenté de partir en échappée sur la difficile étape entre Verviers et Hervé. Michael Gogl (Alpecin Deceuninck), Cole Kessler (Lidl – Trek Future Racing) déjà à l’avant la veille, Lorenzo Milesi (Movistar Team), Liam Slock (Lotto Dstny) et William Blume Levy (Uno-X Mobility) ont donc été les animateurs de cette étape sans un mètre de plat. Avec 1 minute d’avance sur le peloton à 25km de l’arrivée et encore 45 secondes à 15 km de la ligne, les cinq puis quatre courageux (Le danois Blume-Levy ayant été décroché) ont fait preuve d’une très belle résistance dans le final du jour. A l’avant du peloton ce sont les équipes françaises Total Energies et Groupama FDJ qui ont assuré le plus gros de la poursuite. Une fois le peloton revenu à moins de 10 secondes plusieurs des fuyards ont renoncé mais pas le jeune belge de la Lotto Dstny qui a insisté, d’abord avec Milesi puis seul, maintenant l’écart entre 15 et 20 secondes pendant plusieurs kilomètres. Face à cette résistance, l’organisation du peloton a quelque peu volé en éclat. A 5km de l’arrivée, au vu de l’urgence les coureurs d’Arkéa B&B Hotels ont pris les choses en main en tête du peloton pour tenter de reprendre le jeune belge, bientôt aidés par 3 coureurs de l’équipe Bingoal WB. Finalement, force est restée au groupe et le dernier rescapé de l’échappée à été repris à 3 km de l’arrivée. Immédiatement après, les attaques se sont succédées, à commencer par celle du jeune norvégien Per Strand Hagenes (21 ans) du Team Visma Lease a Bike. Cependant malgré toutes les offensives c’est une nouvelle fois au sprint que s’est jouée la victoire. 3ème la veille, l’Italien de l’équipe Tudor Pro Cycling Team, Matteo Trentin s’est cette fois imposé avec autorité en dominant largement le sprint massif.

Classement de la 4ème étape du Tour de Wallonie 2024

1 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) les 188,51 km en 4:20:03 (43,5 km/h)
2 – KIELICH Timo (Alpecin – Deceuninck) m.t
3 – JEANNIERE Emilien (TotalEnergies) m.t
4 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
5 – MIHKELS Madis (Intermarché – Wanty) m.t
6 – VAN DIJKE Mick (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – BARRE Louis (Arkéa – B&B Hotels) m.t
8 – GARCIA CORTINA Iván (Movistar Team) m.t
9 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
10 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin – Deceuninck) + 0:04

Lire aussi : Le classement complet de la 4ème étape du Tour de Wallonie 2024

Classement général du Tour de Wallonie 2024 après l’étape 4

1 – TRENTIN Matteo (Tudor Pro Cycling Team) en 17:14:54
2 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) + 0:06
3 – KIRSCH Alex (Lidl – Trek) + 0:15
4 – DEWULF Stan( Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:18
5 – WANDAHL Frederik( Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
6 – CLARKE Simon (Israel – Premier Tech) m.t
7 – CANAL Carlos (Movistar Team) + 0:19
8 – TEUNS Dylan (Israel – Premier Tech) m.t
9 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t
10 – TESFATSION Natnael( Lidl – Trek) m.t

Lire aussi : Classement général complet du Tour de Wallonie 2024 après l’étape 4

à venir

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.

1 COMMENTAIRE

  1. La course fut cette fois-ci beaucoup plus facile à lire que la veille, les équipes se relayant pour reprendre les échappés et disputer un sprint; après tout, s’ils n’ont pas d’autres tactiques, autant utiliser celle-ci, elle n’est pas originale, c’est un peu la loterie car aucun sprinteur ne se dégage vraiment, les arrivées sont assez diverses dans cette épreuve, il n’y a qu’une équipe qui gagne, mais tout le monde comprend la tactique.
    Les derniers kilomètres montants, tortueux ou en faux-plat convenaient bien à M.Trentin, un peu comme le final d’arrivée du prix Samyn, l’une de ses dernières victoires; c’est bien qu’il gagne, ça permet de ne pas voir le temps passer; et puis son style un peu ondoyant, souple et surtout puissant, très caractéristique, est toujours aussi agréable à voir. Il s’était échappé la veille, le voici bien en jambes et il faudra compter avec lui le dernier jour face notamment aux Israel et à Strong… C’est un peu casse-tête, mais le général reste ouvert, et on aura le résultat demain.
    Belle place d’E. Jeannière, de nouveau haut placé à l’étape. Depuis notamment sa victoire d’étape dans les boucles de la Mayenne, le sprinteur de la Total a progressé; maintenant, côté français, il a le niveau d’un P. Penhoet, des Groupama…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.