Dans un final ultra serré au sprint, Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) est allé décrocher le succès sur la deuxième étape du Tour d’Andalousie. Danny Van Poppel (Team Jumbo-Visma) et Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) ont été battus de très peu. C’est la deuxième victoire de la saison pour le champion d’Europe en titre. Au classement général, Tim Wellens (Lotto Soudal) a gardé son maillot de leader.
Matteo Trentin gagne le sprint in extremis
Après 217 kilomètres, tout s’est joué dans les derniers mètres. Et c’est peu dire car les trois premiers au final Trentin, Van Poppel et Garcia Cortina ont été très proches les uns des autres. Le sprint ne pouvait pas être franchement plus serré que cela. Il a même fallu attendre un peu avant de connaître de manière certaine le lauréat. Finalement, Trentin qui a été désigné comme le vainqueur a réalisé le coup parfait et a surtout terminé le gros travail entrepris par sa formation.
Si le rythme n’a pas été très élevé sur la majeure partie de cette étape, ce fut nettement moins le cas pour les 30 derniers kilomètres. Le moment où Mitchelton-Scott a commencé à hausser le ton en tête du peloton avec des coureurs réputés au niveau international. Ce sont Esteban Chaves, et les frères Yates qui ont tout fait pour mettre en difficulté les coureurs présents dans le peloton. C’est dire la pression qu’avait le champion d’Europe en titre, mais il a parfaitement relevé le défi en revenant fort dans les derniers mètres sur Ivan Garcia. Cela confirme son bon début de saison marqué déjà par une autre victoire qui avait eu lieu sur une course espagnole, le Tour de la Communauté de Valence.
Pour les mieux placés au général, il n’y a pas eu de problèmes à déplorer aujourd’hui. Du coup, les écarts sont identiques à la veille avec toujours Tim Wellens qui est en tête du classement. Mais cela pourrait changer dès demain avec une troisième étape importante par rapport au résultat final car c’est un contre-la-montre individuel de 16,2 kilomètres qui devra être disputé. C’est une nouvelle hiérarchie qui pourrait voir le jour.
https://twitter.com/Eurosport_ES/status/1098612404605325312
Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) wins Stage 2 of the Vuelta a Andalucia – Ruta Del Sol. Top-10 #65RdS pic.twitter.com/89U5WsGhBK
— the Inner Ring (@inrng) February 21, 2019
https://twitter.com/Lotto_Soudal/status/1098614481561833474