Tour du Haut Var 2019 favoris
Pinot va être un sérieux candidat pour la victoire - Photo : @GroupamaFDJ.
219 Partages

Du 22 au 24 janvier sur le Tour du Haut Var 2019, ce sont 126 coureurs engagés qui vont se mesurer les uns aux autres. Avec seulement trois de course au programmes, les occasions seront forcément peu nombreuses mais en ce qui concerne particulièrement les puncheurs et grimpeurs, il y aura de quoi faire. Dans tout ceux qui seront présents, le tenant du titre Jonathan Hivert (Direct Energie) va tenter de réaliser le doublé.

A LIRE AUSSI : Retrouvez toute l’actualité du Tour du Haut Var

Qui va remporter le Tour du Haut Var 2019 ?

Au vu des coureurs prenant le départ pour cette 51e édition, ça ne fait presque aucun doute qu’un français va inscrire son nom au palmarès. Ce sont eux, en tout cas, qui partent avec un avantage évident compte tenu de leurs qualités respectives. Pour Jonathan Hivert, ce serait une sacrée performance de s’imposer de nouveau au classement général final sachant que Thibaut Pinot, Romain Bardet ou Lilian Calmejane vont être là. Un feu d’artifice tricolore est fortement à prévoir.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) – 28 ans

Après une rentrée probante sur le Tour de la Provence avec une quatrième place au général mais tout proche de la victoire, le Français va tenter de faire basculer cette fois-ci les secondes en sa faveur. Au vu de la forme déjà démontrée, c’est plus que jamais un candidat à la première place. Sur ce profil vallonnée et avec le Mont Faron en dernière journée, ses qualités de grimpeurs peuvent largement faire la différence.

Romain Bardet (AG2R La Mondiale) – 28 ans

Une rentrée, c’est toujours un peu l’incertitude. Il est difficile de se jauger par rapport à la concurrence, mais le coureur d’AG2R La Mondiale sera très vite fixé sur ses intentions dans ce parcours. Avec la forme, le Français peut bien évidemment prétendre à la victoire finale. Cela peut lui permettre en tout cas de démarrer la saison de la meilleure manière qui soit.

Lilian Calmejane (Direct Energie) – 26 ans

Sa dernière sortie sur le Tour de la Provence a pu lui laissé quelques regrets au niveau du général. Cette fois-ci sans chrono, ses chances sont certainement plus grandes pour viser plus haut. Un podium semble être un objectif dans ses cordes, et qui sait peut-être mieux. Pour cela, il lui faudra se montrer très fort par rapport à la concurrence tricolore en particulier.

Rudy Molard (Groupama-FDJ) – 29 ans

De plus en plus régulier, ce Tour du Haut Var est une nouvelle occasion de le démontrer. Déjà troisième du général l’an dernier alors que la course faisait deux jours, il pourrait en profiter pour faire encore mieux. Après sa cinquième place la semaine dernière en Provence, une première victoire en carrière dans un général est une possibilité à ne pas négliger.

Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) – 30 ans

A l’image de son coéquipier Bardet, c’est aussi sa rentrée. Mais cela ne signifie pas pour autant que les ambitions n’existent pas. En plus, il arrive sur une course qui peut lui rappeler de bon souvenirs. Lors de la précédente édition, le Français avait terminé à la deuxième place. Un nouveau podium voire mieux sont envisageables connaissant ses qualités de puncheur-grimpeur.

Jonathan Hivert (Direct Energie) – 33 ans

Le doublé, c’est ce que peut viser le coureur de Direct Energie. Mais la tâche ne sera pas aisée c’est certain. Pour le moment, ses résultats personnels en ce début de saison n’ont pas été ceux escomptés mais un rebond est toujours possible. Encore plus, là où il y a un an, les deux étapes et donc forcément le général avaient été remportés.

Parmi les autres coureurs français, il ne faudra pas oublier non plus Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) et Cyril Gautier (Vital Concept – B&B Hôtels), qui peuvent être très performants au cours des trois jours de course. Alors que côté étranger, Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) et Hugh Carthy (EF Education First) semblent les plus en mesure de mettre à mal les légitimes ambitions élevées des tricolores.

219 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.