Matthew Hayman : « Je n’y crois pas »

5
350
Matthew Hayman se frotte au jeu des interviews après sa victoire sur Paris-Roubaix 2016. Photo : ASO/E.Garnier
Matthew Hayman se frotte au jeu des interviews après sa victoire sur Paris-Roubaix 2016. Photo : ASO/E.Garnier

Peu de monde avait parié ce matin sur Matthew Hayman. L’Australien, à l’attaque et présent dans l’échappée du jour, a dominé dans le final Tom Boonen, Sep Vanmarcke et Ian Stannard, quelques uns des meilleurs flandriens. Si Hayman n’est pas un inconnu des pavés, il est vrai que sa victoire sur Paris-Roubaix cet après-midi a été une surprise. Pourtant, sur le vélodrome, c’était bien le coureur d’Orica GreenEDGE qui était le plus frais.

« Je n’y crois pas, a dit Matthew Hayman une fois la ligne d’arrivée franchie pour le site de Paris-Roubaix. J’ai cassé mon bras il y a 5 semaines et je suis maintenant de retour, c’était déjà impensable alors que j’ai raté toutes les courses de préparation. Je ne m’y attendais vraiment pas ce matin. Je suis déjà venu avec de grandes ambitions certaines années, par exemple monter sur le podium, mais ce n’était pas le cas aujourd’hui. Les docteurs étaient sûrs que ma campagne de classiques était terminée, mais j’ai tout fait pour essayer de revenir. Je m’implique toujours beaucoup pour être prêt pour cette période. Donc je me suis beaucoup entraîné dans mon garage pour revenir à un bon niveau. J’ai juste repris la semaine dernière en Espagne. »

Dans les pronostics ce matin, ils sont peu à avoir retenu Matthew Hayman. Présent dans l’échappée et à cause de ses péripéties ces dernières semaines, tous s’attendaient à ce que l’Australien craque à un moment ou un autre sans pouvoir accrocher le wagon des leaders. C’est pourtant ce qu’il a fait, même s’il a subit dans les derniers secteurs pavés et notamment celui du Carrefour de l’Arbre, l’un des plus difficiles de Paris-Roubaix. « Je sais que Paris-Roubaix est l’une des rares grandes courses où l’on peut obtenir un résultat en prenant l’échappée. Je savais que ça se jouerait ensuite avec le retour des autres costauds, et je pensais qu’il y aurait Cancellara et Sagan. Et ensuite, j’ai bien vu que les autres aussi étaient fatigués. Alors j’ai tout fait pour m’économiser, m’économiser et m’économiser. Enfin, j’ai juste joué dans les 5 derniers kilomètres, et j’ai gagné », a-t-il dit.

Matthew Hayman n’avait même pas rêvé d’une victoire sur Paris-Roubaix. En légère difficulté dans le final, l’Australien s’était presque résigné à un Top 5 ; « j’en étais là au Carrefour de l’Arbre », a-t-il avoué. Avant de poursuivre : « J’ai presque chuté, mais ensuite j’ai roulé à mon rythme, et je n’étais pas si loin du niveau des autres. Je n’avais pas la même pression dans ce final que Tom Boonen ou Sep Vanmarcke, qui eux, devaient gagner. Ce n’était pas mon cas, et ça m’a peut-être aidé. J’aurais  vraiment aimé voir Tom Boonen gagner, c’est sa course. J’aurais même été content de terminer deuxième derrière lui. J’étais dans un état assez irréel dans ce final. A 200 mètres de la ligne je ne voyais pas comment je pouvais tenir, et finalement ça a marché ».

Le jour de gloire de Matthew Hayman

5 Commentaires

  1. Il revient de blessure il était surement plus frais que les autres et il n’avait pas le poids de la course(juste le poids des années) comme certains leaders il a bien joué bravo………!
    Bon je retourne moi aussi dans mon garage m’entrainer c’est efficace ……..?

  2. Quand le fantastique Tom Booooonen est revenu seul sur lui dans le dernier kilomètre,il s’est collé comme un hayman dans sa roue et j’avais pas l’impression qu’il avait envie de le voir gagner !…Ou alors,au maximum de son effort peut-être ne voyait-il pas ou ne se rendait-il pas compte qu’il était alors accompagné du seul Tom Boooooonen,lequel aurait mille fois mérité la victoire !….

  3. Bonjour Antoine
    D’abord Merci de nous donner l’occasion de commenter l’actualité cycliste a travers vos articles.
    Ensuite j’aimerai relire les articles précédents pas seulement les derniers articles……..! Est ce possible……….?
    Encore Merci pour votre site

  4. Bonjour, Je me permets de répondre à la place d’Antoine qui n’est pas sur le site cet après-midi. Vous avez tout en haut du site les derniers résultats, ensuite en descendant un petit peu vous avez les dernières actualités et encore en dessous vous avez la rubrique classiques flandriennes. Au dessus de cette dernière rubrique, vous trouverez deux petits flèches (pas très voyantes certes), l’une allant à gauche l’autre à droite. Ce sont ces deux petites flèches qui vous permettrons d’accéder aux articles plus anciens. Voilà. Bonne journée à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.