Au terme d’une deuxième étape très animée conclue à Trier, Maximilian Schachmann a eu raison au sprint des échappés qui l’accompagnaient. L’Allemand a battu pour quelques millimètres Matej Mohoric (Bahrain Merida) et Tom Dumoulin (Team Sunweb) a pris la troisième place. Ce même trio domine actuellement le classement général du Tour d’Allemagne.
Maximilian Schachmann brille à domicile
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’un allemand s’impose sur son Tour national. Dès le deuxième jour de course, Maximilian Schachmann est allé décrocher un succès chez lui au prix d’un bel effort dans le final. A l’aise dans la dernière bosse du tracé et présent dans le groupe de tête, c’est après le passage du sommet que tout s’est décanté. D’abord, c’est Tom Dumoulin, qui s’est extrait seul en tête, mais Schachmann a su sentir le bon coup pour revenir sur lui. Un duo qui a fait les derniers kilomètres ensemble, alors que Mohoric et Politt sont revenus quelques instants plus tard. Ces quatre hommes se sont expliquées pour la victoire du jour.
Si Politt a emmené en premier, c’est bien entre Schachmann et Mohoric que tout s’est joué. A l’image du duel opposant sur la première étape Ackermann et Hodeg, ils ont été départagés par un mince écart. Mais encore une fois à la faveur d’un coureur de Quick-Step Floors. Schachmann qui avait gagné au Tour de Catalogne en début de saison ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, mais surtout prend la tête provisoire au général. A deux jours de l’arrivée, le jeune coureur de 24 ans peut tout à fait postuler au sacre final. Ce serait le premier vainqueur du Tour d’Allemagne nouvelle version.
https://twitter.com/vitasportivait/status/1032991993763442688
https://twitter.com/oleksieradz/status/1032992656983580672
Très belle fin d’étape, avec notamment en action les têtes d’affiche du dernier tour de France, dans des efficacités très variables et sans doute significatives des capacités intrinsèques de chacun : G.Thomas à la ramasse dans les dernières côtes et qui se retrouve lâché à l’arrière, R.Bardet offensif sur la dernière ascension, à l’attaque sur trente mètres dans la pente mais malheureusement dans l’incapacité de boucher le trou de trois mètres entre lui et T.Dumoulin lors de l’attaque décisive de ce dernier, 2é du giro, 2é du tour et toujours dans les plus forts, si ce n’est le plus fort… Avec bien sûr Schachmann qui augmente la dose Quickstep avec une 57é victoire, sans oublier bien sûr le talentueux Mohoric, le seul capable de reprendre le duo Dumoulin-Schachmann, de même d’ailleurs que notre très solide cousin d’Allemagne, N. Politt…