Depuis le début de l’année, notre rédaction et bon nombre de fans de cyclisme se posent une question d’habitude plus simple, qui est le meilleur sprinteur du monde ? Au vu des niveaux très proches entre Jonathan Milan, Tim Merlier et Jasper Philipsen, répondre à cette question semblait très compliquée et leurs résultats sur la première moitiée de saison semble le confirmer mais comme souvent, le Tour de France devrait permettre d’y voir plus clair en confrontant tous les favoris ainsi que leur équipe au sommet de leur forme dès ce samedi 5 juillet sur la 1ère étape.
Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2025 ?
On se demande depuis le début de la saison qui serait le meilleur sprinteur du monde en 2025, après un premier bilan en mars, et un second en juin, l’heure est à la conclusion et au verdict, pour cela il va falloir un affrontement final entre les 3 cadors, Jasper Philipsen, Tim Merlier et Jonathan Milan, mais également le maillot vert sortant, Biniam Girmay et le belge très en forme Jordi Meeus. Bien sur, Olav Kooij manque à l’appel mais malgré ses deux victoires sur le Giro, le jeune néerlandais reste un léger cran en dessous de ses 3 principaux rivaux dans le classement cette saison en tout cas.
Alors plusieurs questions se posent.
Biniam Girmay, qui ne compte toujours aucune victoire en 2025 rééditera-t-il son exploit de 2024 (3 victoires + maillot vert) ? Un des 3 grands sprinteurs de cette année, Milan, Merlier et Philipsen prendra-t-il largement le dessus sur ses rivaux ? Ou l’équation continuera-t-elle d’être insoluble avec une victoire chacun par exemple ?
Quid de Wout Van Aert ? Mathieu Van der Poel ? S’ils ne peuvent pas/plus rivaliser dans un sprint massif à plat face aux 3 meilleurs spécialistes, il y a fort à parier qu’ils tireront leur épingle du jeu sur des étapes vallonnées. Cependant, l’importance de Van Aert aux cotés de Vingegaard et l’attrait de Van der Poel pour le maillot vert pourraient avoir un impact sur le déroulé des sprints massifs s’ils n’y participent pas.
L’avis de la rédac :
« Malgré un formidable train des Quick Step pour Merlier et la présence de Mathieu Van der Poel pour emmener Philipsen, 2 Victoires pour Jonathan Milan, 1 pour Tim Merlier, 1 pour Jasper Philipsen »
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme