Merci monsieur Van der Poel

0
merci monsieur van der poel
héroique et unique, le petit fils de "Poupou" a animé cette première semaine du Tour. Crédit photo : @ASO / Charlie Lopez

Depuis sa première participation en 2021 et hormis cette édition, trop vite abandonnée, Mathieu Van der Poel a souvent déçu par son manque d’intérêt pour la Grande Boucle. Le concédant même dans des interviews et en se montrant bien peu actif sur les deux précédentes éditions. Pourtant cet été, le petit fils de Raymond Poulidor inonde le Tour de France 2025 de toute sa classe, sa puissance et désormais de sa générosité, comme l’a prouvée cette étape de transition parcourue à l’avant avec son coéquipier Jonas Rickaert.

Lire aussi : La liste des 184 coureurs engagés et favoris (+ abandons)
Lire aussi : Le parcours complet et détaillé du Tour de France 2025
Lire aussi : Le tracé de la 4e étape et les favoris
Lire aussi : Âge, nationalité, poids et taille des coureurs engagés du Tour

Il n’est pas fait du même bois que les autres cyclistes, on le savait mais son manque d’intérêt jusqu’ici pour la Grande Boucle (hormis la première semaine du Tour de France 2021), lui ôtait quelque peu d’aura médiatique pour le grand public. Cette année, malgré le tracé taillé pour lui, on redoutait qu’il laisse à nouveau de côté ses ambitions personnelles au profit de l’équipe, le scénario de la course et son ambition 2025 en ont décidé autrement, et on ne va pas s’en plaindre.

Orphelin de Jasper Philipsen (tombé et contraint à l’abandon), qu’il aurait du emmener dans tous les sprints massifs, Mathieu Van der Poel a ensuite eu carte blanche (encore plus que d’habitude) pour animer la 112ème édition de la plus grande course du monde. On l’imaginait, on l’espérait même après l’abandon du porteur du maillot vert mais à ce point, la magie opère.

Dépossédé de son maillot jaune sur le premier Contre la Montre, il n’a fallu qu’une journée pour que le néerlandais le récupère pour une petite seconde grâce à une échappée au long court qui l’a vu terminer totalement vidé. (Lire aussi : Une seconde de bonheur, une seconde pour la grandeur)

Incapable de le conserver à Mur de Bretagne, on pensait alors voir le coureur d’Alpecin – Deceuninck en retrait durant quelques jours, d’autant plus qu’il ne s’est pas mêlé à la lutte pour le maillot vert lors des étapes 7 et 8. Mais lors de la 9ème étape le coureur de 30ans a couru, pour la beauté du geste et ça, le public s’en souviendra.

Jonas Rickaert équipier modèle du grand néerlandais, rêvait de monter sur le podium du Tour de France un jour, et c’est ni plus ni moins cela que lui a offert son leader. Partis tous les deux en échappée dès le kilomètre zéro, les coéquipiers ont fait le show à l’avant jusqu’à ce que le belge réalise son rêve en étant élu combatif du jour ! Mathieu Van der Poel lui, son « devoir » de grand frère bienveillant accompli, a continué tout seul, faisant douter le peloton et les sprinteurs, échouant à 700 mètres seulement d’une 2ème victoire d’étape sur ce Tour de France 2025.

Alors oui, les efforts consentis sont grands, le gain numéraire (20 points pour le maillot vert) est minime et ce n’était pas l’objectif selon les dires du principal interessé, mais le spectacle lui, sur une étape normalement assez morne sur une étape si plate, était grandiose.

« Je suis très heureux que Jonas ait le prix de la combativité. C’est dur de ne pas avoir pu aller au bout, mais on a proposé un beau spectacle. »

Alors après une semaine de Tour de France, Mathieu Van der Poel n’a remporté « qu’une seule » étape, ne porte pas le maillot vert mais son impact sur la Grande Boucle est immense et tout ce que l’on peut espérer c’est que cela continue en 2ème semaine.

Qu’attendre alors précisément ? Sur cette 10ème étape très vallonnée/montagneuse qui arrive au Mont Dore, le voir encore à l’avant en échappée est possible mais incertain mais dès mercredi, à Toulouse, le Champion du Monde 2023 pourrait se montrer à nouveau. Concernant le maillot vert, son comportement n’est toujours pas celui d’un candidat à la tunique mais après la montagne et selon les points grapillés d’ici là, tout pourrait changer…

Quoi qu’il en soit, après ce début de Tour en fanfare, la seule chose que l’on puisse dire c’est merci Monsieur Van der Poel.

Classement général du Tour de France après la 9e étape – Top 10

1, POGAČAR Tadej UAE Team Emirates – XRG 33:17:22
2, EVENEPOEL Remco Soudal Quick-Step +0:54
3, VAUQUELIN Kévin Arkéa – B&B Hotels +1:11
4, VINGEGAARD Jonas Team Visma | Lease a Bike +1:17
5, JORGENSON Matteo Team Visma | Lease a Bike +1:34
6, VAN DER POEL Mathieu Alpecin – Deceuninck +1:46
7, ONLEY Oscar Team Picnic PostNL +2:49
8, LIPOWITZ Florian Red Bull – BORA – hansgrohe +3:02
9, ROGLIČ Primož Red Bull – BORA – hansgrohe +3:06
10, SKJELMOSE Mattias Lidl – Trek +3:43

Lire aussi : Le classement général complet après la 9e étape

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.