La quatrième édition de la Clasica Jaen a été remportée en solitaire à Úbeda, au terme des 169,2 kilomètres par Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers). Isaac del Toro (UAE Team Emirates XRG) et Ibon Ruiz (Equipo Kern Pharma) ont pris les deuxième et troisième places à l’arrivée. Le Polonais de 34 ans succède au palmarès de l’épreuve à Oier Lazkano.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Michał Kwiatkowski a décroché sa première victoire de la saison en remportant la Clásica Jaén après une attaque en solitaire à 12 km de l’arrivée. Le Polonais a franchi la ligne à Úbeda avec 26 secondes d’avance sur Isaac Del Toro et 42 secondes sur Ibon Ruiz.
Kwiatkowski, d’abord membre d’une échappée matinale, a porté son offensive décisive dans un secteur de gravier, lâchant Ruiz, son dernier compagnon d’échappée. Derrière, Del Toro, initialement dans un groupe de poursuite plus large, a rejoint un Ruiz en difficulté avant de le distancer à 4 km du but.
Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG), également en lice pour la victoire, a vu ses espoirs s’envoler après une crevaison à 15 km de l’arrivée. Contraint de s’arrêter pour une assistance neutre, il a été repris par le peloton.
Parmi les faits marquants du jour, une chute d’Egan Bernal (INEOS) a nécessité son évacuation vers l’hôpital, ses blessures restant inconnues. Ses coéquipiers Connor Swift et Ben Turner se sont arrêtés pour lui porter assistance.
Sous une chaleur sèche, 108 coureurs ont pris le départ de cette quatrième édition de la Clásica Jaén, qui proposait 33,1 km de pistes en terre, soit près du double de l’an dernier. L’échappée matinale, composée de sept coureurs, a compté jusqu’à cinq minutes d’avance avant d’être réduite sous l’impulsion des équipes Visma et Decathlon-AG2R La Mondiale.
À 50 km de l’arrivée, Kwiatkowski et McNulty ont dynamité la course en rejoignant les derniers rescapés de l’échappée. Wout van Aert (Visma Lease a Bike), surveillé de près par ses rivaux, n’a pas pu suivre. Une chute de Ben Tulett (Visma) et une crevaison d’Arriolabengoa (Caja Rural-Seguros RGA) ont encore compliqué la chasse derrière les fuyards.
Dans les 20 derniers kilomètres, Kwiatkowski, McNulty et Ruiz possédaient encore 30 secondes d’avance. Derrière, Van Aert, épaulé par Jordan Labrosse (Decathlon-AG2R), a mené la poursuite, mais UAE Team Emirates, en surnombre, a su contrôler la situation.
Dans l’ultime secteur de gravier, Kwiatkowski a placé une accélération imparable pour s’envoler vers la victoire. Del Toro et Ruiz, dépassés, ont dû se contenter des places d’honneur.
Une démonstration de force du coureur polonais, qui ouvre son compteur en 2025 de la plus belle des manières.
Classement Clásica Jaén 2025 – Top 10
1 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) les 169,2 km en 4:00:25 (42,2 km/h)
2 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 0:31
3 – RUIZ Ibon (Equipo Kern Pharma) + 0:46
4 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:53
5 – LAURANCE Axel (INEOS Grenadiers) m.t
6 – FAGÚNDEZ Eric Antonio (Burgos Burpellet BH 40 24 1:57
7 – LABROSSE Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – TULETT Ben (Team Visma | Lease a Bike) m.t
9 – TURNER Ben (INEOS Grenadiers) + 2:00
10 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 2:01
Lire aussi : Le classement complet de la Clásica Jaén 2025
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Sur ce beau parcours cependant propice aux crevaisons, peut-être que les UAE en nombre commirent l’erreur de s’appuyer sur la présence du seul McNulty à l’avant… Victoire pour l’increvable Kwiatkovski, Van Aert en rodage ou étonnante performance de Labrosse qui confirme son niveau à Murcie le samedi. Placé en haut rang à l’arrivée, J. Labrosse est un peu dans la même veine qu’un autre Décathlon, B.Trochon, tout aussi surprenant 3é à Jaen l’an passé.