Il avait tout pour être heureux. Son large sourire traduisait certainement sa joie de vivre à travers son métier de coureur cycliste professionnel. L’hommage rendu au champion Italien est unanime. Depuis quelques heures, le peloton dans la stupeur et la grande tristesse de sa disparition emploie deux mots pour qualifier la personnalité du grimpeur, gentil et souriant. Michele Scarponi (Astana) a quitté le monde de la matière pour s’envoler vers les cieux d’une façon violente et tragique. Un carrefour, une camionnette, un rendez-vous programmé avec la faucheuse le samedi 22 avril 2017 au matin.
Le clown originaire de Jesi est parti, mais vivra à jamais Michele Scarponi
Dans sa bonne humeur qui le caractérise, Michele Scarponi sort de son bus pour aller à la signature. Il salue beaucoup de monde à commencer par les siens, les coureurs, ses amis, ses compagnons de l’asphalte. Son visage malicieux et ses yeux rieurs présagent qu’avant le départ l’un d’entre eux va être la cible d’une petite facétie dont il a le secret. Il ne va pas mettre son perroquet sur l’épaule de celui qu’il va choisir scrupuleusement mais va lui siffler à l’oreille une petite ritournelle qui augure qu’il attaquera aujourd’hui et que ça serait bien que son invitation à le suivre dans son sillage soit comprise…histoire d’aller au bout…de faire les cons ensemble, aller chercher la gagne, dans le grand cirque de la vie.
Karma de merde, 37 ans, deux enfants et puis s’en va
Et quel cirque. Tout est fini. Le grand chapiteau est démonté, le clown attachant qu’il était nous rend bien triste aujourd’hui. Comme tous les clowns d’ailleurs. Il a retiré son nez rouge, a défait ses habits bleus et noirs et ne nous a même pas dit adieu même si on l’a bien compris. Tu parles d’un divertissement. Il n’a même pas embrassé ses proches, ses spectateurs intimes, femme et enfants, laissés sur le carreau des veuves et des orphelins du cyclisme. Michele Scarponi, on ne part pas de la vie comme ça. Tu te dois de revenir dans une autre, c’est impératif. Et fais-nous signe quand tu remonteras sur le vélo. Sous un autre nom, avec du karma cela va sans dire. Mais celui-là dans un contexte qui évitera de nous faire pleurer à grosses larmes dans ton numéro de cycliste incarné dans la tragédie.
Twitter : Michele Scarponi
Michele Scarponi s’est envolé dans le ciel, comme son perroquet
https://twitter.com/MicheleScarponi/status/685107981025996800
Michele Scarponi souriant une fois de plus sur son dernier Giro