Insuffisamment remis d’une fracture d’une vertèbre lombaire, Mikel Landa a été contraint de renoncer à la Vuelta, son Grand Tour national. Un retrait confirmé par son équipe de la Movistar, qui restait ces derniers jours indécise sur une éventuelle participation de son coureur.
Movistar fera sans Mikel Landa à la Vuelta
Un coup dur ! Espérant encore un rétablissement rapide de l’état de santé de Mikel Landa pour prendre part au Tour d’Espagne, Movistar devra finalement faire sans. Une déception pour cette formation, mais surtout pour le coureur concerné. Troisième du Giro 2015 ou encore quatrième du Tour 2017, l’Espagnol a prouvé ces dernières années sa compétitivité dans les courses de trois semaines. Une chose qu’il ne pourra pas démontrer à l’occasion de ce Grand Tour ibérique, qui démarre en fin de semaine (25 – 16 septembre).
Sa violente chute intervenue lors de la Clasica San Sebastian lui aura donc été bien fatale. Le 4 août dernier, durant cette classique World Tour, Landa est tombé à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée et a abandonné dans la foulée. Par la suite, une fracture d’une vertèbre lombaire avait été détectée. Depuis, une course contre-la-montre s’est lancée pour espérer prendre part à ce grand événement de la dernière partie de saison. Movistar l’avait intégré parmi les coureurs pré-inscrits pour la Vuelta. Mais ce n’est pas allé plus loin. Dans un communiqué, Eusebio Unzué, le manager de l’équipe espagnole a expliqué que ce n’était pas possible de l’aligner. Mais a précisé qu’une participation au Tour de Grande-Bretagne (2-9 septembre) reste une possibilité pour cumuler les jours de course dans l’optique des championnats du Monde (30 septembre).
« Entre la fracture au niveau de la zone lombaire et ses deux côtes fissurées, la douleur s’est combinée et l’empêche de disposer du temps suffisant pour se présenter à Malaga avec un minimum de forme »
https://twitter.com/Movistar_Team/status/1031450768719499264
Movistar va compter sur Valverde et Quintana à la Vuelta
En parallèle de l’annonce du forfait de Mikel Landa, Movistar a communiqué les noms des huit coureurs présents sur le Tour d’Espagne. Cette année, Nairo Quintana et Alejandro Valverde devraient se partager le statut de leader. Ils feront partie des principaux favoris à la victoire finale. Pour les épauler, il y aura notamment Richard Carapaz, qui s’était révélé lors du dernier Giro en mai. Quatrième du classement général final, l’Equatorien pourrait même s’avérer comme un redoutable client au podium. Reste à savoir quel sera exactement son rôle dans cette course. Andrey Amador, Imanol Erviti, Daniele Bennati, Nelson Oliveira, Winner Anacona sont les autres coureurs engagés au départ de la 73e édition.
https://twitter.com/Movistar_Team/status/1031480968110981120
Dommage. Mais s’il n’est pas complètement guéri c’est une sage décision : c’est une blessure importante donc priorité à bien se rétablir.