La 108e édition de Milan–San Remo aura lieu le 18 mars. Surnommée « la Primavera » (la Classique Printanière) ou « La Classicissima » (la Classique des classiques), elle figure parmi les plus belles courses du Calendrier mondial UCI et la plus longue d’un jour, proche des 300 kilomètres, 291 cette année, à travers la Lombardie et sur la magnifique bande côtière et escarpée ligure. Samedi nous saurons qui succédera au français Arnaud Demare (FDJ) à moins qu’il se succède à lui-même sur la Via Roma. TodayCycling est de tout coeur avec lui et au diable ceux qui le traiteront encore de tricheur. Vaffanc….. !
Le parcours et ses principales difficultés
Sur la première partie de la course, la route est quasiment toute plate comme sera peut-être l’humeur de la méditerranée qu’on apercevra de loin après Campo Ligure située au 128e kilomètre, perchée à 342 mètres d’altitude et qui précédera l’ascension du col Passo del Turchino presque à mi-parcours. Les coureurs longeront le bord de mer sur l’autre partie qui aura pour terminus la station balnéaire de San Remo et retrouveront le célèbre triptyque des trois Capo, le Mele, Cervo et Berta (pas la grosse s’esclaffe le canonnier André Greipel de Lotto-Soudal), qui offriront leurs faibles pourcentages aux trois quarts de la course. Néanmoins ils peuvent avoir de lourdes conséquences d’usure dans les jambes des forçats de la route qui finiront leur périple italien sur deux monts rendus célèbres par le passage de cette épreuve en Ligurie, la Cipressa (6km à 4,1% de moyenne, 9%maxi) et le Poggio à (3,7km à 3,7% de moyenne, 8% maxi), qui fait plus office d’épouvantail ces dernières années que d’un réel obstacle faisant la différence pour la gagne.
Crédit photo : Jered et Ashley Gruber
San Remo c’est tout droit maintenant !
Check out the peloton flash through Novi Ligure. Still a long way to go in this sunny edition of #MSR pic.twitter.com/j8yRTx1fJv
— Team Sky (@TeamSky) March 19, 2016
Le parcours de Milan-San Remo 2017
Neige ou pas, le soleil y sera
Dans la tête des coureurs, Milan-San Remo résonne comme une petite chanson exotique que Francky Vincent n’aurait jamais pu inventer tellement que l’actualité du cyclisme est loin de ses préoccupations à l’horizontale. Moi je vous l’offre et vous souhaite un bon Milan, avec Remo !
Ma femme sans moi c’est impossible
Moi sans elle c’est peu possible
Nous comme cul et chemise à vélo
Comme impossible Milan sans Remo
Vas-y Remo vas-y, vas-y Remo vas-y Remo…
Voilà c’est fini !
Vidéo de cyclisme