Ce coureur n’a que 22 ans, mais il est certainement une future pépite du cyclisme australien. Miles Scotson a créé la surprise en remportant la course en ligne du championnat d’Australie sur route, en sortant du groupe des favoris à 1500 mètres du final. « C’était tout ou rien » explique-t-il à chaud. Il faudra garder un oeil sur lui en 2017.
Miles Scotson ne laisse pas faire le hasard
Avec une formation ORICA-Scott très compétitive, Scotson n’avait pas mis en place de stratégie. « Je n’avais pas vraiment mise en place de tactique à part essayer d’aller de l’avant en tentant de prendre l’échappée », explique-t-il. Malheureusement, ce fut plus difficile que prévu pour lui. Il décida donc de rester au chaud.
« J’ai senti que j’étais dans un bon jour et dans les derniers tours j’ai essayé d’imposer une allure élevé en tête du peloton pour nous ramener à une minute (du groupe de tête, ndlr). Ça a fait exploser le peloton. Plusieurs coureurs ont alors pris le relai et on est entré sur les échappés. »
Alors que le coureur de la BMC-Tag Heuer pensait dans un premier temps rester dans les roues jusqu’à l’emballage final, il prend l’initiative de partir à l’approche de la flamme rouge. « Je me suis dit que j’aime bien lancer les dés moi-même, ne pas laisser faire le hasard. J’aurai pu finir premier… ou dernier mais j’avais de bonnes jambes quand je suis parti et j’ai vite creusé l’écart. Je me sentais toujours bien après avoir passé le dernier kilomètre. Ce type d’effort sur un kilomètre et demi me convient vraiment bien. C’était une course parfaite. »
.@MilesScotson wins! What a race! #RoadNats pic.twitter.com/WD9iycsePZ
— Cycling Australia (@CyclingAus) 8 janvier 2017